Le réseau des organisations membres du réseau Congo Basin Conservation Society CBCS-Network a dénoncé l'attaque du quartier général du Parc national de l’Upemba, situé { Lusinga dans le Haut Katanga dans le territoirede Mitwaba et appelle à des actions
Dans une déclaration rendue publique ce 04 mars 2026, ce réseau sentinelle des écosystèmes du bassin du Congo, a condamné cet acte qu'il qualifie d'ignobles.
" La Société Civile Environnementale condamne avec la toute dernière énergie cette criminalité organisée dans une zone stratégique pour la conservation de la biodiversité du Bassin du Congo dans le Haut Katanga, une zone caractérisée par des gisements miniers de la transition énergétique. Nous nous inquiétons que cette attaque ne soit pas liée à une démarche tendant à décourager les efforts de conservation pour des fins de transformer cette zone en zone d’exploitation minière ce qui se constituerait le plus grand crime grave contre l’humanité", dénonce la société civile environnementale.
Le Parc National de Lupemba a été victime des attaques des présumés Mai Mai Bakata Katanga ayant coûté la vie à certains ecogardes.
"Nous restons très vigilant face à cette situation et avec souffle d’effroi à la poitrine de voir que les soldats de la nature sont tombés pour une cause mondialement reconnue et plus grave encore la présence d’expatriés parmi les résidents de Lusinga qui seraient emportés selon les sources locales par ces présumés miliciens et qui risque non seulement d’ajouter une dimension internationale à cet événement dans nos aires protégées, mais également de vouloir noircir le carnet d’adresse de la RDC en matière de conservation à un moment très critique où les efforts de la conservation et de lutte contre le changement climatique sont secoués par la coupe des financements internationaux", ajoute la société civile environnementale.
Dans sa correspondance, la société civile environnementale recommande au gouvernement Congolais de fournir des efforts afin de libérer immédiatement les otages dont surtout les expatriés qui seraient sous l’emprise de cette manœuvre dilatoire au Parc National de l’Upemba et d'ouvrir ouvrir urgemment des commissions d’enquêtes indépendantes pour dénicher la source de provenance de ces milices et les enjeux derrière ce crime contre l’humanité .
" Au Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Lubumbashi d’ouvrir un dossier judiciaire en charge des auteurs présumés de cette attaque afin qu’ils répondent de leurs crimes devant les institutions nationales. Fixer le plus rapidement possible cette affaire pour que les juges puissent confirmer la responsabilité pénale des présumés auteurs qui seraient dénichés et qu’une décision de justice digne soit rendue dans le délai normal et de veiller à ce que cette affaire soit gérée en toute transparence pour que les efforts consentis par le chef de l’Etat en matière de Conservation, lutte contre le changement climatique et l’expression des lois de la RDC soient respectés et que la justice sert d’outil de contribution { la consolidation de la paix, stabilité, Etat de droit et protection de la nature", plaide la société civile environnementale.
En date du 03 mars, une attaque des hommes armés a ciblé le Parc National de Lupemba, l'équipe gouvernementale a dressé un bilan de 5 morts et plusieurs biens détruits
Une attaque armée perpétrée le 2 mars 2026 au quartier général de Lusinga, dans le Parc national de l’Upemba, dans la province du Haut-Katanga, a f
Quelques jours après l'attaque meurtrière au parc national d'Upemba, le gouverneur intérimaire de la province du Haut-Katanga, Martin Kazembe Shula
Le réseau des organisations membres du réseau Congo Basin Conservation Society CBCS-Network a dénoncé l'attaque du quartier général du
Le Parc des Virunga dans son secteur Nord a été frappé ce 23 février 2026 par une catastrophe naturelle qui a dévasté sa station de Mutshora.