C’est la plus grande des nouvelles qui a marqué le domaine de conservation en République démocratique du Congo au cours de l’année 2021. Le Parc national de Salonga a été retiré, le 19 juillet, de la liste du patrimoine mondial en péril de l’UNESCO.
Selon cette structure onusienne, l’amélioration de l’état de conservation grâce à l’appui des partenaires au développement notamment l’UE à travers le WWF et la décision du Gouvernement congolais à abandonner les blocs pétroliers qui chevauchent le parc ont été à l’origine de cette nouvelle saluée largement.
À ce jour, le Parc national de Salonga est le sanctuaire de Bonobo, une espèce endémique et en danger d’extinction. Au moins 15.000 individus soit 60% de l’espace vivent encore dans le parc. Il y a également 16000 éléphants recensés.
Mais le Parc national de Salonga n’a pas que les éléphants et les Bonobos. Toujours en 2021, le chat doré y a été aperçu. Il s’agit d’une espèce en voie d’extinction.
Inscrit en 1984 sur la Liste du patrimoine mondial et en 1999 sur la Liste du patrimoine mondial en péril, le parc national de la Salonga est la plus grande réserve de forêt tropicale humide d’Afrique.
Situé au cœur du bassin central du fleuve Congo, le parc est très isolé et accessible uniquement par voie d’eau. C’est l’habitat de nombreuses espèces endémiques menacées, le paon du Congo, l’éléphant de forêt et le crocodile africain au museau mince ou « faux ».
Auguy Mudiayi
Le Monkeypox, également connu sous le nom de variole du singe, est une maladie virale qui a récemment attiré l'attention en raison de plusieurs cas
En République démocratique du Congo, le Président de la République Félix Tshisekedi a promulgué le 14 novembre dernier la loi p
La justice belge a condamné trois personnes à des peines allant jusqu’à 8 mois de prison ferme et à une amende allant jusqu’à 8 000€ pour avoir imp
Les éléments de la police de différentes unités basées dans la ville de Bukavu ont procédé aux travaux communautaires pour assainir différentes pla