Le Gouvernement provincial du Nord-Kivu et les communautés locales ont bénéficié de plus de 1 millions de dollars américains du crédit carbone suite aux deux projets à impacts environnementaux initiés par le Fonds mondial pour la Protection de la Nature (WWF) au cours de ces 10 dernières années.
Il s'agit d'abord du projet de reboisement afin de promouvoir le bois comme énergie. Près de 12.000 hectares ont été réboisés afin de servir comme banque à bois.
Ensuite, il y a le projet "Foyers améliorés" afin de diminuer la consommation du charbon à bois.
"Ma rencontre avec les autorités provinciales c'est pour discuter de projets environnementaux que le WWF met en place en collaboration avec les autorités provinciales et les communautés locales pour promouvoir le reboisement et promouvoir le bois comme source d'énergie. À ce titre, on a déjà planté au cours de ces 10 dernières années près de 12 mille hectares comme banque à bois devant servir dans le cadre de la carbonisation pour le charbon à bois. Nous travaillons étroitement aussi avec les communautés sur des initiatives locales pour promouvoir les foyers améliorés.", a expliqué Martin Kabaluapa, Directeur général de WWF en RDC, après sa rencontre avec le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général Constant Ndima.
Et d'ajouter :
"La combinaison de ces projets de reboisement et de foyers améliorés nous a conduit à accéder au marché de crédit carbone international au bénéfice du gouvernorat et des communautés locales 1.300.000$ ".
Lire aussi: REDD+ Maï-Ndombe : le projet ERA Congo a vendu 12,5 millions de tonnes de crédit carbone entre 2011 et 2016
Era Congo ambitionne de franchir une nouvelle étape dans le développement des projets REDD+ en République démocratique du Congo.
Le Professeur Jean-Robert Bwangoy Bankanza Bolambee, Directeur pays d’Era Congo, a exposé à la COP-30 les résultats du projet REDD+ mené dans la pr
La République démocratique du Congo, l’Indonésie et le Brésil, détenteurs des plus grandes forêts tropicales du monde, franchissent une nou
La République démocratique du Congo a créé l’événement à la COP 30, à Belém, en lançant officiellement le « Couloir vert Kivu-Kinshasa », p