Le commandant du Corps chargé de la sécurisation des parcs nationaux et réserves apparentées (CorPPN), le Général Major Massi Bamba Albert tire la sonnette d'alarme sur le pillage des ressources naturelles dans la province de l'Ituri notamment dans la Réserve de Faune à Okapi, à Epulu.
Au cours d'une mission conjointe effectuée avec le Chef d'état major, le Général Célestin Mbala Musense, le commandant du COrPPN dit avoir fait un constat amère de la manière dont des tonnes d'or sont acheminées vers l'étranger par des sujets chinois, indiens, ougandais et même par des groupes armés.
"Le défi que nous avons trouvé là bas, c'est l'envahissement de nos frères chinois dans la réserve. La loi interdit d'y construire et d'y faire tout autre travail contraire à la conservation. Les Chinois, les Indiens, j'ai vu des histoires dans cette forêt là. Les Ougandais sortent des kilos d'or. Ils ont créé des tunnels pour sortir de l'or et c'est chaque jour qu'on les intercepte. Ils ne paient même pas de taxes, ils défient les autorités. J'ai rencontré le gouverneur, la DGM, l'ANR etc. Il y a même des étrangers qui ne sont pas contrôlés. Ils prennent des avions à l'étranger à Kampala, à Tanzanie pour descendre là bas (Ituri, Ndlr) et pendant ce temps, les autorités ignorent tout ça", explique le Général Major Albert Massi Bamba.
Il appelle la population à désolidariser avec les groupes armés, à les dénoncer et les chasser au sein de la communauté.
"Les groupes armés pillent aussi nos ressources naturelles parfois en collaboration avec notre population. C'est pourquoi, je leur demande de se désolidariser avec les groupes armés. Qu'ils les chassent. Je suis allé dans les petits villages mais la façon dont l'or sort du pays, même Kilomoto n'a jamais produit autant d'or. Il faut que les autorités nous soutiennent surtout les éco-gardes, les policiers et les militaires qui travaillent là bas et qu'ils fassent respecter les lois", a-t-il poursuivi.
En Août 2021, plus de 205 organisations de la société civile environnementale dénonçaient l'exploitation illégale de l'or dans la Réserve de Faune à Okapi par la société chinoise Kimia Mining Investissement.
Pour ces organisations, l’autorisation des activités minières de Kimia viole, entre autres, l’article 25 de la loi n० 14-003 du 11 février 2014 relative à la conservation de la nature qui stipule que « Toute activité incompatible avec les objectifs de la conservation est interdite dans les aires protégées.
La Réserve de faune à okapis a été déclarée site du patrimoine mondial par l’Unesco en 1996.
Cette aire protégée abrite des espèces menacées de primates et d’oiseaux, et environ 5.000 okapis sur les 30.000 vivant à l’état sauvage et menacés de disparition sans une bonne conservation de la nature.
Étant donné l’état de conservation du site, le Comité du patrimoine mondial a inscrit la Réserve de faune à okapis sur la Liste du patrimoine mondial en péril dès 1997.
Auguy Mudiayi
Au total sept tableaux ont été réalisés par des dessinateurs boyomais, ce samedi 9 aout 2024, avec comme thème « cri de la nature », aprè
Le Gouverneur adjoint intérimaire de la Tshopo, Didier Lomoyo a, dans un arrêté provincial, signé ce jeudi 31 juillet 2025, interdit la chasse au g
Les acteurs de la société civile alerte sur l'amplification de la pêche aux alevins sur le Lac Kivu depuis un certain et ses impacts sur l'écosystè
La Ministre d’État en charge de l’Environnement, Ève Bazaiba Masudi, a ouvert ce lundi un atelier de haut niveau sur le "Crédit Bonobo", un mécanis