 
                            Au total sept tableaux ont été réalisés par des dessinateurs boyomais, ce samedi 9 aout 2024, avec comme thème « cri de la nature », après une formation en art plastique et graphique à Kisangani. Organisée par l’espace culturel Kimya, cette formation est l’ouverture d’une école d’art à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.
Tous les sept tableaux sont une voix pour la nature détruite par l’homme. Arthur Shadari, étudiant en médecine, a présenté un cœur poignardé, en remplaçant les veines et les artères par des racines. Un couteau traverse le cœur qui laissent suinter des gouttes du sang. Aux alentours, des poumons sont remplacés par des branches d’arbre dont les feuilles ont séché.
« Le nom du tableau c’est la nature au cœur de l’humanité. Le couteau montre les actions constantes des hommes. Ça montre qu’à chaque fois que nous déboisons la nature, il y a une atteinte à l’humanité, qui touche les êtres vivants dans la respiration. Comme conséquence, il y a des maladies, les animaux disparaissent, il n’y a pas assez d’air », a expliqué Shadari.
Odette Bakonga a, dans son œuvre, attaqué l’expansion de l’urbanisme à Kinshasa comme à Kisangani. En montrant des érosions avec des poubelles dans la ville, Odette a rapproché les immeubles à d’un seul arbre menacé. « Il n’y a plus de places pour la nature », a-t-elle commenté. Son conseil, « nous devons conserver la nature, évitons des plastiques ».
La Directrice de l’espace culturel Kimya, Charlène Makengo a indiqué que « l’idée est de créer une galerie d’œuvres d’art à Kisangani. Avant, il n’y avait pas aussi une école d’œuvre d’art plastique. Maintenant, nous avons ce vide, nous voulons faire quelque chose. On veut continuer, on veut aller plus loin ». Par ailleurs, cette structure artistique manque des locaux pour ses activités régulières. Sa Directrice a appelé à l’accompagnement pour doter de Kisangani une école d’arts plastique et graphique.
Gaston Mukendi, à Kisangani
En marge de la 80ème Assemblée générale des Nations unies, la République Démocratique du Congo (RDC) a mis en lumière une dimension encore trop méc
Un hippopotame est tombé, ce samedi, dans un piège tendu par des miliciens Wazalendo dans la localité de Kahorohoro, en territoire d’Uvira.
Au total sept tableaux ont été réalisés par des dessinateurs boyomais, ce samedi 9 aout 2024, avec comme thème « cri de la nature », aprè
Le Gouverneur adjoint intérimaire de la Tshopo, Didier Lomoyo a, dans un arrêté provincial, signé ce jeudi 31 juillet 2025, interdit la chasse au g