Les limites du Parc national des Virunga (PNVi) telles que présentées par l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) sont exactes. C’est ce que confirme un rapport du cluster environnement des organisations de la société civile après une mission de contrôle dans le groupement de Binza à la côte Ouest des localités de Kiseguru et Katwiguru (Rutshuru).
Selon ce rapport, la population riveraine a occupé les terres appartenant au parc sans aucun soubassement légal. Le document a été transmis le 20 août dernier au gouverneur militaire du Nord-Kivu avec copie réservée à plusieurs autorités de Kinshasa.
La commission qui a établi ledit rapport était présidée par l’administrateur du territoire et composée d'experts indépendants de l’Institut géographique du Congo, des services du cadastre et de l’environnement, des responsables coutumiers, des députés provinciaux élus de Rutshuru ainsi que de quelques membres des communautés locales.
Site Ramsar et Patrimoine mondial de l’UNESCO, le Parc national des Virunga s’étend sur 7 800 kilomètres carrés.
Depuis plusieurs années, les populations riveraines ont envahi les vastes étendues des Virunga en vue d’y pratiquer l’agriculture ou encore la coupe de bois. Plusieurs altercations ont d’ailleurs été signalées entre les riverains et les écogardes, ces derniers appelés à protéger le parc des toutes ses limites.
Le rapport sur la démarcation des limites du parc des Virunga intervient dans un contexte où le gouvernement congolais a mis en vente 30 blocs pétroliers et gaziers. Selon la cartographie de ces blocs, certains se trouvent notamment au parc des Virunga. Des organisations qui œuvrent dans la protection des écosystèmes ont dénoncé ce projet gouvernemental. Certaines parmi elles disent subir des menaces.
Le Parc national des Virunga a annoncé une nouvelle naissance ce vendredi 23 octobre.
Le gouvernement provincial du Haut-Uele invite les communautés riveraines et le parc national de Garamba à cultiver la paix et la coexistence harmo
Le Parc National des Virunga a annoncé ce mercredi 15 octobre la naissance de six lionceaux dans la vallée transfrontalière d’Ishasha, à la frontiè
Le Chef de site adjoint du Parc National des Virunga, Rodrigue Mugaruka, figure parmi les 14 lauréats des Prix internationaux des écogardes 2025, d