Le Mouvement de Jeunes pour la Protection de l'Environnement (MJPE) a organisé une campagne de sensibilisation et consultation des communautés résidents autour des blocs pétroliers 22, 4 et 4b mis en aux enchères par le gouvernement congolais. L'objectif de pour cette Organisation de la société civile environnementale était de conscientiser les différentes couches de population que les énergies renouvelables sont la seule solution à leur développement parce que le pétrole tue.
Pour Bonaventure Bondo, Coordonnateur de MJPE, dans certaines localités la population utilise déjà les panneaux solaires malgré la difficulté d'accès. Mais leur souhait est que leur forêt reste intacte car leur survie en dépend.
"Nous avons constaté que la population à besoin d'énergie parce qu'il en manque dans leur milieu. Ils savent déjà que la solution à leur besoin en énergie ce sont les énergies renouvelables comme les panneaux solaires. Ils les utilisent déjà dans certaines localités malgré le faible taux d'accès. Tout ce que les paysans ont d'abord demandé c'est de garder leur forêt intacte parce qu'ils en dépendent, ils dépendent de leurs rivières et leur terre et le gouvernement pense à d'autres moyens pour assurer leur bien-être et non l'exploitation du pétrole. Nous avons insisté sur ce point là puisque aujourd'hui nous luttons pour que les dirigeants trouvent des solutions durables à la crise climatique et énergétique qui frappe l'Afrique", a-t-il expliqué.
Les communautés ont également demandé qu'elles soient associées à la prise de décisions pour leur bien-être parce qu'il s'agit de leur vie et de l'avenir de leurs progénitures.
Les équipes de MJPE ont sensibilisé une population cible à près de 600 personnes dont les leaders communautaires. Ils ont été à Basankusu, Boende, Befale, Bolomba etc.
Le Mouvement des Jeunes pour la Protection de l'Environnement promet de porter haut la voix de ses communautés au prochain Sommet Africain sur le Climat afin d'obtenir l'engagement total du gouvernement congolais à investir davantage dans les énergies renouvelables.
Fin juillet 2022, Félix Tshisekedi avait présidé la cérémonie officielle du lancement des appels d'offres de 27 blocs pétroliers et 3 blocs gaziers.
Évalués à environs 22 milliards de barils de pétrole brut et 66 milliards Normo mètre cube de gaz méthane dissous dans les eaux du Lac Kivu, ces 30 blocs vont, à coup sûr, soutient-on à la présidence de la République, booster l'économie de la RDC et créer des milliers d'emplois à la population.
Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a pris la parole lors de la 78e session ordinaire de l'Assemblée Générale de
Le monde a célébré le 18 septembre dernier la journée internationale du bambou (World Bamboo Day).
Le Ministère des Finances et le Ministère de l’Agriculture de la RDC, en partenariat avec l'IFC, la BAD et One Africa Forums, ont annoncé la tenue
Lundi 18 septembre, dans un discours émouvant prononcé à New York, le Secrétaire Général a fait un plaidoyer pour la réalisation des Objectifs de d