Plus de 185 participants ont pris part à la troisième édition du Comité de Concertation pour la gestion du Nkuba Conservation Area (COCONCA), organisée par la Dian Fossey Gorilla Fund. Ce rendez-vous annuel a réuni autorités politico-administratives, coutumières, militaires, ONG, chercheurs et leaders locaux, afin d’évaluer les actions menées en 2025 et planifier les priorités pour 2026.
Au-delà de la planification, le forum s’est imposé comme un espace de dialogue inclusif. Les communautés, véritables gardiennes des forêts, ont salué leur rôle actif dans la préservation de la biodiversité et l’amélioration de leurs conditions de vie grâce aux initiatives soutenues par la Fossey Fund.
« Cette attitude me donne suffisamment d’espoir, qu’ensemble nous parviendrons à sortir le gorille de Grauer de la liste des espèces en danger critique d’extinction », a déclaré Urbain Ngobobo, Directeur Pays de la Fossey Fund.
Même son de cloche du côté des autorités locales. Pour la cheffe de village Charlotte Aluta, « la réunion COCONCA est un moment essentiel pour nos communautés. Elle nous permet de participer directement aux décisions et d’assurer un avenir meilleur pour nos enfants ».
Les témoignages du député provincial Axel Mutia et d’autres responsables ont également mis en avant l’importance d’un modèle de conservation qui associe protection de l’environnement et développement socio-économique.
Malgré les défis sécuritaires et logistiques dans l’Est de la RDC, la forte mobilisation des parties prenantes a confirmé la pertinence du modèle communautaire de Nkuba, considéré comme une référence pour la conservation participative des gorilles de Grauer et de leurs forêts.
Plus de 185 participants ont pris part à la troisième édition du Comité de Concertation pour la gestion du Nkuba Conservation Area (COCONCA), organ
Le gouvernement congolais, à travers le ministère des Ressources hydrauliques et de l’Électricité, a lancé jeudi 11 septembre 2025 à Kinshasa un pr
Les parties prenantes et les scientifiques spécialisées dans l'agroécologie de la province du Sud-Kivu ont entamé ce 02 Septembre 2025, la mise en
La ville de Kolwezi, chef-lieu du Lualaba, se prépare à accueillir, les 29 et 30 septembre prochains, la troisième édition du Forum RDC-Afrique sur