Les parties prenantes et les scientifiques spécialisées dans l'agroécologie de la province du Sud-Kivu ont entamé ce 02 Septembre 2025, la mise en place d'une stratégie provinciale de l'agroécologie pour la survie de l'écosystème et la biodiversité dans sa globalité.
L'initiative est de Congo Bassin Conservation Society (CBCS), une organisation membre de la société civile environnementale et agroalimentaire de la RDC.
Pour Adrien Tutu de CBSC, il s'agit du début d'un processus d'élaboration de ce plan stratégique qui va guider toute la province dans la gestion de l'agroécologie en luttant contre certaines pratiques néfastes menées par les agriculteurs et autres.
" Il s'agit du début d'un processus de l'élaboration de la stratégie provinciale sur l'agroécologie. C'est un processus qui commence par cet atelier qui a réuni les parties prenantes et qui ont échangé sur la méthodologie, et se sont mis d'accord sur la forme que doit prendre cette stratégie. L'élaboration du plan stratégique provincial a trois étape. La première étape c'est celle qui a réuni toutes les parties prenantes afin d'avoir une idée commune, une participation et inclusivité d'ensemble et le contenu, la deuxième étape est le groupe d'experts qui va élaborer le contenu et puis la troisième étape, sera la validation", dit Adrien Tutu du CBSC.
De sa part, le professeur Serges Ndadji consultant au sein du CBSC et doyen de la faculté de l'agronomie de l'UEA a indiqué que ce cette strategie est d'une importance capitale pour la communauté entière.
Il a comme mission de renforcer la résilience alimentaire et économique, restaurer les sols, bassins et la biodiversité, intégrer les femmes, jeunes, et peuples autochtones dans la gouvernance, structurer la recherche et orienter les politiques publiques.
A celui-ci d'ajouter que l'agro-ecologie que ce plan contient 6 axes notamment le renforcement des systèmes de production et de la souveraineté alimentaire, la gestion durable des ressources naturelles et de la biodiversité basée sur la restauration des sols et gestion intégrée de sol, la gouvernance, cadre juridique et politique avec le renforcement de la coordination institutionnelle et l'Inclusion sociale, genre et jeunesse ainsi que la recherche, innovation et capitalisation ainsi que le changement climatique.
Il a insisté sur la mise à jour et l'harmonisation que regorge cette stratégie provinciale de l'agroécologie au Sud-Kivu.
" C'était d'harmoniser les points de vue des uns et des autres autour de l'agro-ecologie et de valider les axes d'orientation autour l'agro-ecologie ", a dit le professeur Serges Ndadji.
Pour les participants, l'agroécologie n'est seulement pas une technique agricole mais c'est aussi une trajectoire systématique de productivité, de durabilité écologique, de justice sociale et de gouvernance inclusive, un levier de transition vers un Sud-Kivu résilient, inclusif et durable
Réunissant autour d'une table différents acteurs, un appel à l'action à été lancé avec comme motivation, unir les acteurs pour bâtir une vision commune, soutenir l'agroécologie comme moteur de développement durable et passer de la stratégie à l'action.
Plusieurs défis spécifiques ont été relevés notamment l'insécurité alimentaire qui a atteint presque 30 pourcent de ménages et produit un rendement faible, une pauvreté rurale avec comme corollaires faibles marges et migrations économiques ou encore dégradation du sol, innovation limitée, une gouvernance avec absence de cadre de plan et budget limité voire les inégalités sociales, femmes, jeunes, peuples autochtones exclus.
Plusieurs recommandations ont été formulées à intégrer dans cette stratégie provinciale et dont la validation interviendra dans un bref délai..
Cette stratégie provinciale de l'agroécologie pour la province du Sud-Kivu est donc un projet soutenu par la société civile pour influencer les politiques en faveur de l'agroécologie et à réduire la pression sur les forêts en RDC.
Justin Mwamba
Plus de 185 participants ont pris part à la troisième édition du Comité de Concertation pour la gestion du Nkuba Conservation Area (COCONCA), organ
Le gouvernement congolais, à travers le ministère des Ressources hydrauliques et de l’Électricité, a lancé jeudi 11 septembre 2025 à Kinshasa un pr
Les parties prenantes et les scientifiques spécialisées dans l'agroécologie de la province du Sud-Kivu ont entamé ce 02 Septembre 2025, la mise en
La ville de Kolwezi, chef-lieu du Lualaba, se prépare à accueillir, les 29 et 30 septembre prochains, la troisième édition du Forum RDC-Afrique sur