Le gouvernement congolais, à travers le ministère des Ressources hydrauliques et de l’Électricité, a lancé jeudi 11 septembre 2025 à Kinshasa un programme de formation technique et professionnelle de 950 jeunes dans les métiers de l’électricité et de l’eau, sous le haut patronage du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Organisée à l’Institut national de préparation professionnelle (INPP), cette initiative s’inscrit dans le cadre du Projet d’Accès, de Gouvernance et de Réforme des secteurs de l’Électricité et de l’Eau (AGREE), cofinancé par la Banque mondiale et le gouvernement congolais.
Les bénéficiaires, issus de Kinshasa, Matadi, Kananga et Mbuji-Mayi, seront formés gratuitement durant trois mois dans sept spécialités, dont l’électricité des bâtiments, la maintenance des machines électriques, les énergies renouvelables et la plomberie sanitaire.
« Nous avons retenu 950 jeunes, dont 25 % de filles, qui viendront combler le déficit de main-d’œuvre qualifiée », a indiqué le directeur général de l’INPP.
Le ministre du Travail et de l’Emploi a souligné que ce programme répond à « deux défis majeurs : le besoin urgent de techniciens qualifiés et la nécessité de soutenir la transition énergétique ». De son côté, le ministre des Ressources hydrauliques et de l’Électricité a insisté sur l’impact attendu pour les entreprises publiques et privées qui « disposeront d’un vivier de compétences renouvelé ».
Ce projet pilote, qui sera étendu à d’autres provinces, s’inscrit dans la vision du Chef de l’État visant à porter le taux d’accès à l’électricité de 21,5 % à 62 % d’ici 2030, tout en favorisant les emplois verts et le développement durable.
Plus de 185 participants ont pris part à la troisième édition du Comité de Concertation pour la gestion du Nkuba Conservation Area (COCONCA), organ
Le gouvernement congolais, à travers le ministère des Ressources hydrauliques et de l’Électricité, a lancé jeudi 11 septembre 2025 à Kinshasa un pr
Les parties prenantes et les scientifiques spécialisées dans l'agroécologie de la province du Sud-Kivu ont entamé ce 02 Septembre 2025, la mise en
La ville de Kolwezi, chef-lieu du Lualaba, se prépare à accueillir, les 29 et 30 septembre prochains, la troisième édition du Forum RDC-Afrique sur