Ancien gouverneur du Nord-Kivu et actuel Ministre de l'Industrie, Julien Paluku Kahongya, estime qu'au-delà des intérêts économiques liés aux minerais stratégiques que regorge cette partie du pays, la guerre que mène le Rwanda en RDC vise également l'arrêt du tourisme congolais.
Il explique que la guerre qui se sévit notament dans le territoire de Rutshuru, sanctuaire mondial des gorilles de Montagne, vise présenter au monde le Rwanda comme l'unique sanctuaire des nos gorilles et d'en profiter tous les bénéfices qui vont avec.
“Vous savez que Rutshuru est le sanctuaire mondial des gorilles de Montagne. Alors quand il y a insécurité à Rutshuru, cela fait que seul le Rwanda devient le sanctuaire des girolles. Et pour visiter un gorille c'est entre 1500 et 2000$. C'est qui fait que le tourisme ramène au Rwanda 300 à 500 millions, l'an. Semer l'insécurité dans le Rutshuru c'est empêcher la reprise du tourisme mondial”, a déclaré Julien Paluku, dans une émission de la Radio Top Congo FM.
Le gouvernement congolais avait annoncé que le Rwanda avait repris le versement à la RDC de la redevance touristique liée aux visites des familles de gorilles congolais sur le sol rwandais.
“C’est pour la toute première fois que la République démocratique du Congo va récupérer et affecter la redevance touristique liée à la visite de nos familles de gorilles au Rwanda. À moins que je ne me trompe, je sais qu’il y a 179 000 USD depuis le début de COVID-19 quand nous avons été nommés ministres jusqu’à ce jour nous avons 300 quelques milles de dollars américains. J’ai dit au DG que nous irons le récupérer”, avait déclaré Modero Nsimba, l’ancien ministre national du Tourisme lors du lancement des travaux de réhabilitation du zoo de Kinshasa ce jeudi 29 juillet 2021.
Les gorilles des montagnes habitent le massif des Virunga réparti entre la RDC, le Rwanda et l’Ouganda. De tous, la RDC détient un nombre important de cette espèce classée sur la liste d’espèces menacées d’extinction par la convention de New-York (CITES).
À ce jour, le Parc national des Virunga abrite plus 167 spécimens sans compter environ 59 gorilles habitués mais non encore identifiés et 3 du centre Senkwekwe à Rumangabo.
Dans la province de la Tshopo, les communautés vivant aux alentours du parc de Lomami, dans le territoire d'Opala, et l'ICCN tiendront un dialogue
Dans la soirée de ce samedi 02 août 2025 , deux pêcheurs clandestins ont trouvé la mort lorsque leur pirogue s'est noyée dans les eaux du lac Édoua
C’est une première qui marquera l’histoire de la conservation en République Démocratique du Congo.
La Direction Provinciale de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) au Nord-Kivu a annoncé ce 23 juillet 2025 le décès de deu