La journée nationale de l'arbre a été également célébrée ce jeudi 5 décembre 2024 à l'ISP KISANGANI sous un format scientifique, avec des thématiques différentes. L'objectif était de favoriser la reconstitution forestière. Des chercheurs en sciences agronomiques et environnement ont recommandé l'agroforesterie aux participants.
Trois Chefs de Travaux ont prouvé, dans un auditoire d'une centaine de personnes, la disparition des espaces forestiers. Patrice Muhindo a expliqué que « nos ménages » en sont victimes.
Pour le prouver, il a souligné qu'actuellement, « on doit aller chercher les produits forestiers très loin de nos résidences ».
Les risques sont multiples a aussi dit le CT Muhindo. Voilà pourquoi, il a recommandé à l'assistance de « conserver la forêt aujourd'hui et demain ». Et la meilleure façon de le faire, pour lui, c'est l'agroforesterie. Avec elle, a-t-il dit, les agriculteurs ne s'attaquent pas aux arbres.
« Dans une même concession, on peut mettre les bêtes pour l'élevage, on peut y avoir des arbres, on peut avoir les cultures vivrières ou même les étangs. Nous sommes obligés de vivre en liaison avec la forêt. Nous devons exploiter la forêt, mais avec l'agroforesterie, nous l'exploitons de façon rationnelle », a expliqué le Chef des Travaux Muhindo.
Durant la conférence, le CT Bruno Mambenga a mis en relation le développement durable et l'arbre. C'était aussi une journée de sensibilisation à l'Institut Supérieur Pédagogique de Kisangani. Le Directeur Général, Professeur Jacques-Riverain LOFEMBA, a profité de cette occasion pour planter un arbre fruitier devant le bâtiment administratif de l'ISP KISANGANI.
Gaston MUKENDI, à Kisangani
À Kisangani, dans une déclaration rendue publique ce 17 avril 2026, l’ONG Action pour la Défense des peuples des forêts et protection de la Nature
À l'occasion de la Journée internationale des forêts, célébrée chaque 21 mars, Greenpeace Afrique a organisé, samedi à Kinshasa, une journé
Le professeur Jean-Robert Bwangoy, administrateur gérant de la société Era Congo, a lancé un appel à la reconnaissance effective des droits des peu
Les acteurs impliqués dans la mise en œuvre du Programme juridictionnel REDD+ de Maï-Ndombe (PIREDD) ont appelé à la poursuite normale de ce proces