Les conflits fonciers deviennent de plus en plus récurrents dans plusieurs localités du territoire de Walikale au Nord-Kivu. Des familles s'entredéchirent chaque jour qui passe suite aux limites entre les collines d'une part, et la revendication de la propriété des collines d'autres.
La persistance de ces conflits fonciers est consécutive à la méconnaissance des limites et à l'absence de la sécurisation de ces terres par les présumés propriétaires.
C'est dans cette optique que plusieurs organisations locales œuvrant dans le domaine de l'environnement se sont lancées dans la sensibilisation des communautés afin d'adhérer dans la philosophie des concessions forestières de communautés locales "CFCL", une méthode reconnue par la loi pour sécuriser des terres appartenant à des communautés bien identifiées.
Afin de diminuer les conflits fonciers, plusieurs communautés ont répondu favorablement à ces campagnes de sensibilisation en adhérant à ce processus moins coûteux. Pour l'instant, plus de dix concessions forestières de communautés locales ont déjà obtenu leurs titres en territoire de Walikale, des arrêtés signés par l'autorité compétente.
Pour ne pas accentuer les conflits lors de ce processus d'obtention de ce titre, les organisations sensibilisatrices procèdent à la cartographie participative des collines à sécuriser afin de connaître les vraies limites de la concession à sécuriser avant de passer à l'étape d'élaboration du plan simple de gestion de cette concession conformément à la vision des propriétaires.
Les communautés locales qui ont adhéré à cette philosophie et qui suivent régulièrement les séances de sensibilisation des organisations locales à ce sujet, estiment que ce système va réduire sensiblement les conflits fonciers qui sont devenus sources d'insécurité dans plusieurs localités.
Le bureau du secteur des Wanianga à Walikale qui appuie ce processus, procède aussi à l'identification des toutes les collines et leurs vrais responsables dans le but de réduire les conflits dans cette entité territoriale décentralisée.
L’organisation Rainforest UK, en partenariat avec l’Action pour la Promotion et la Protection des Peuples et Espèces Menacées (APEM), a procédé ce
Trois jours durant, du 7 au 9 octobre, la capitale congolaise a abrité l’Atelier national de la société civile sur le Couloir Vert Kivu-Kin
L'organisation environnementale "Les Écologistes RDC" plaide pour l'indemnisation des communautés de Walikale au Nord-Kivu par les pays industriali
La plateforme R-EDH, en partenariat avec la Fondation Virunga et l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), a ouvert ce m