L'organisation environnementale "Les Écologistes RDC" plaide pour l'indemnisation des communautés de Walikale au Nord-Kivu par les pays industrialisés pour leur rôle dans la conservation des forêts.
Le coordonnateur national de cette organisation de protection de l'environnement a lancé cet appel après une tournée effectuée dans les forêts de Walikale. D'après Prince Kihangi, les communautés de Walikale se sont distinguées dans la préservation des vies humaines à travers la protection de la biodiversité.
"Depuis la création, la terre garde les mêmes proportions, c'est l'homme qui se multiplie. Et donc, il pourrait arriver un moment où on manquera d'espace pour vivre. Et nous, nous avons compris ça, nous conservons plus que quiconque. Regardez la forêt, la manière dont les arbres sont conservés, parce que nous avons appris qu'il faut conserver pour que vous viviez. Donc, vous devez nous primer pour cette stratégie de nos aïeux que nous sommes en train de perpétuer aussi pour les générations présentes et les générations futures,"a rappelé l'hon Prince Kihangi.
Pour lui, les pays industrialisés polluent la nature dans l'objectif de se développer pendant que cette pollution a des conséquences néfastes sur la biodiversité. Alors que cette pollution de l'air semble produire des conséquences sur la vie humaine, à Walikale, les communautés se battent pour sauver des vies humaines à travers la conservation des forêts qui absorbent les gaz à effet de serre au profit du monde entier. Pour lui, Walikale doit aussi bénéficier du crédit carbone pour son implication dans la lutte contre le réchauffement climatique.
"Nous contribuons à ce que le monde respire. Si vous avez cette vie là où vous êtes, sachez que Walikale contribue pour que vous soyez en vie. Il a donc droit à une récompense,"a-t-il rappelé.
Il sied de signaler que le territoire de Walikale, les plus vaste au Nord-Kivu, dispose d'immenses espaces forestiers avec différents types d'arbres qui contribuent à la régulation de l'atmosphère.
L’organisation Rainforest UK, en partenariat avec l’Action pour la Promotion et la Protection des Peuples et Espèces Menacées (APEM), a procédé ce
Trois jours durant, du 7 au 9 octobre, la capitale congolaise a abrité l’Atelier national de la société civile sur le Couloir Vert Kivu-Kin
L'organisation environnementale "Les Écologistes RDC" plaide pour l'indemnisation des communautés de Walikale au Nord-Kivu par les pays industriali
La plateforme R-EDH, en partenariat avec la Fondation Virunga et l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), a ouvert ce m