Ce mercredi 20 août s'est ouvert dans la ville de Mbandaka, la Foire des produits agricoles issus des CFCL de Lukolela, Ingende, Bomongo et Bikoro.
Expositions et ventes des produits agro-forestiers et des produits transformés tels que le chips de banane, pâte d'arachide, produits aphrodisiaques, huile de poisson et l'huile de cocoti, le jus à base d'ananas et canne à sucre.
Après avoir coupé le ruban annonçant le début de la foire, le ministre provincial de l'intérieur a salué l'initiative des communautés locales et leur engagement dans le processus de foresterie qui montre aujourd'hui leurs capacités de production même pour les investisseurs et acheteurs grossistes.
En outre, les discussions autour de l'appui et de l'accompagnement des producteurs ont été abordés avec les banques de la place et les structures telles que ACECAF, RECAF, ONAPAC et bien d'autres en vue de favoriser un développement local cohérent et durable.
A en croire le coordonnateur de l' ongd Gashe a rappelé que leur travail aux côtés de communautés est de les aider à mettre en place les règles de gestion et d'exploitation afin de favoriser la durabilité des ressources naturelles.
«Nous encourageons les communautés à élaborer le cadre et outils de gestion pour faciliter une production en quantité et en qualité afin d'améliorer leur condition de vie et approvisionner les marches de L'équateur» a souligné Julien Mathe.
Ces assises appuyé par les financements de l'agence norvégienne NORAD et techniquement soutenu par la RAINFOREST Foundation UK et la RAINFOREST Foundation NORWAY se clôturerons le vendredi 22 août 2025.
Peter GBIAKO NGBALA, à Mbandaka
L’organisation Rainforest UK, en partenariat avec l’Action pour la Promotion et la Protection des Peuples et Espèces Menacées (APEM), a procédé ce
Trois jours durant, du 7 au 9 octobre, la capitale congolaise a abrité l’Atelier national de la société civile sur le Couloir Vert Kivu-Kin
L'organisation environnementale "Les Écologistes RDC" plaide pour l'indemnisation des communautés de Walikale au Nord-Kivu par les pays industriali
La plateforme R-EDH, en partenariat avec la Fondation Virunga et l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), a ouvert ce m