Gbadolite, chef-lieu de la province du Nord-Ubangi, a accueilli une importante matinée d’information et de sensibilisation autour du projet Wildlife Works Carbon (WWC) Businga, un programme communautaire axé sur la conservation des forêts et la valorisation des crédits carbone. Cette rencontre, présidée par le gouverneur de province, a réuni les chefs coutumiers des regroupements concernés ainsi que d’autres autorités locales.
Cette rencontre visait à renforcer la compréhension du projet auprès des communautés locales, en mettant en lumière les bénéfices attendus et les mécanismes de participation volontaire. Le projet WWC Businga, qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie REDD+ (Réduction des Émissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des forêts), couvre une superficie de près de 300 000 hectares répartis sur les regroupements de Bozame, Mozuambe, Bomongo et Babale.
“La population se demandait quand est-ce que le projet allait finalement commencer. Maintenant, nous saluons les efforts de WWC pour la communication parce que tout est clair maintenant”, a déclaré Rigobert Mbombo Kule, chef coutumier du regroupement Bomongo.
Il a tenu à souligner que l’adhésion des communautés s’est faite librement :
“Nous n'avons jamais été forcés à signer quoi que ce soit.”
Le chef de projet WWC Businga, Michel Bankanza, a rappelé l’essence même de l’initiative :
“L’objet de la présence de la société WWC dans le Nord-Ubangi est de travailler avec les communautés riveraines […] pour protéger la forêt dans le but de vendre le crédit carbone.”
Le projet repose sur une approche participative, où les communautés locales sont non seulement informées, mais également impliquées dans la gestion durable des ressources forestières. Les revenus générés par la vente des crédits carbone sont redistribués selon un arrêté interministériel, garantissant une répartition équitable.
Pour Arthur Sedea, notable de Businga, cette rencontre marque un tournant :
“Toutes les incompréhensions ont été aplanies et nous espérons qu’avec ce nouveau départ, que ce soit WWC que la population, nous marcherons main dans la main pour la concrétisation de ce projet.”
Le projet WWC Businga se veut porteur d’espoir pour les communautés locales, en conciliant protection de l’environnement et développement durable, à travers des solutions basées sur la nature.
L’organisation Rainforest UK, en partenariat avec l’Action pour la Promotion et la Protection des Peuples et Espèces Menacées (APEM), a procédé ce
Trois jours durant, du 7 au 9 octobre, la capitale congolaise a abrité l’Atelier national de la société civile sur le Couloir Vert Kivu-Kin
L'organisation environnementale "Les Écologistes RDC" plaide pour l'indemnisation des communautés de Walikale au Nord-Kivu par les pays industriali
La plateforme R-EDH, en partenariat avec la Fondation Virunga et l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), a ouvert ce m