La pression humaine sur la forêt en territoire de Walikale au Nord-Kivu commence à produire des effets néfastes sur la vie de la population. Depuis plus de 6 mois maintenant, il s'observe un changement de climat à Walikale. Le jour comme la nuit, la température a augmenté. L'administration locale de l'environnement attribue cette situation à la pression de la population sur la forêt, caractérisée par la coupe abusive des bois.
Dans un entretien avec ACTUALITE.CD à ce sujet, l'inspecteur territorial de l'environnement fait savoir que les conséquences de cette pression humaine sur l'environnement ne font que commencer. Alain Mayamona Ramazani prévient que si la population ne revient pas à la raison, le territoire de Walikale court le risque de désertification.
"Ce n'est que le début. La chaleur a augmenté. La situation est la même la nuit comme le jour. On observe aussi la perturbation du climat. Les agriculteurs ne maîtrisent même plus les saisons culturales, tout ça suite à la coupe abusive du bois. C'est regrettable. Nous pensons aujourd'hui que nous avons une grande forêt, mais au fur et à mesure que nous coupons les arbres sans planter d'autres, nous sommes en train de nous exposer à des conséquences plus graves que ce que nous constatons aujourd'hui," a-t-il prévenu.
Selon lui, cette déforestation sera à l'origine de certaines maladies liées à l'absence de l'esprit de protection des écosystèmes forestiers.
"Il y a des maladies qui ont disparu chez nous grâce à la conservation de la biodiversité. Mais sachons aujourd'hui qu'avec cette déforestation, il y aura apparition de plusieurs maladies que nous n'avons jamais connues ici. Lorsque nous demandons aux gens de réduire cette pression, c'est pour l'intérêt de nous," a-t-il ajouté.
La majorité de ceux qui coupent les arbres à Walikale, le font pour la fabrication des braises, d'autres pour le sciage des planches. L'inspecteur territorial de l'environnement révèle que nombreux parmi ces destructeurs de l'environnement coupent même les arbres qui ne remplissent pas les critères requis pour la coupe.
Alain Mayamona Ramazani prévient que les agents de son service sont déjà déployés sur le terrain à la traque des auteurs de cette déforestation afin qu'ils subissent la rigueur de la loi en la matière.
L’organisation Rainforest UK, en partenariat avec l’Action pour la Promotion et la Protection des Peuples et Espèces Menacées (APEM), a procédé ce
Trois jours durant, du 7 au 9 octobre, la capitale congolaise a abrité l’Atelier national de la société civile sur le Couloir Vert Kivu-Kin
L'organisation environnementale "Les Écologistes RDC" plaide pour l'indemnisation des communautés de Walikale au Nord-Kivu par les pays industriali
La plateforme R-EDH, en partenariat avec la Fondation Virunga et l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), a ouvert ce m