Le territoire de Walikale au Nord-Kivu est connu pour ses richesses minières et forestières. Cependant, la pression humaine exercée sur la forêt de Walikale perturbe la reproduction de certains produits forestiers non lignés, constatent certaines organisations non gouvernementales intervenant dans le domaine de l'environnement.
C'est le cas de Vision Avenir qui dit avoir constaté la disparition de plusieurs fruits et la diminution sensible du miel naturel dans cette zone forestière. Le Coordinateur de cette structure à Walikale indique que ce constat est le résultat d'une étude menée dans plusieurs groupements depuis le mois de janvier 2025.
"Nous avons mené une étude en ce sens et nous avons découvert que plusieurs produits forestiers non lignés sont en voie de disparition. Le miel naturel n'existe presque plus à Walikale et pourtant nous étions parmi les premiers producteurs au Nord-Kivu. Ceci est la conséquence de la pression humaine sur la forêt. Les gens se donnent à la déforestation sans penser aux générations futures," regrette Bakulu Patrick.
Selon cette organisation, cette pression humaine n'a pas seulement des conséquences sur les catégories d'arbres mais aussi sur les espèces animales.
"Vous savez qu'il y a certaines essences d'arbres qui poussent lorsque certains animaux sont aussi présents dans la zone. Mais les chasseurs ont aussi contribué à la disparition de certaines espèces animales qui facilitaient la reproduction de certains fruits. Ces animaux ont fui la zone à cause de coups de cartouches. Plusieurs fruits ne se reproduisent plus car les animaux qui étaient vecteurs de leur reproduction ont aussi disparu," indique cet acteur environnemental.
D'après lui, plusieurs concessions forestières de communautés locales n'ont pas pris en compte la commercialisation des produits forestiers non lignés dans leurs plans simples de gestion car ils sont presque inexistants. Pour lui, les générations futures ne prendront jamais connaissance de ces produits qui, dans le temps, étaient utilisés comme des médicaments.
Bakulu Patrick en appelle à des actions concrètes pour protéger la forêt afin de préserver certaines espèces forestières en voie de disparition.
L’organisation Rainforest UK, en partenariat avec l’Action pour la Promotion et la Protection des Peuples et Espèces Menacées (APEM), a procédé ce
Trois jours durant, du 7 au 9 octobre, la capitale congolaise a abrité l’Atelier national de la société civile sur le Couloir Vert Kivu-Kin
L'organisation environnementale "Les Écologistes RDC" plaide pour l'indemnisation des communautés de Walikale au Nord-Kivu par les pays industriali
La plateforme R-EDH, en partenariat avec la Fondation Virunga et l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), a ouvert ce m