Les jeunes issus de différentes organisations viennent de mettre ensemble un collectif pour la protection du Parc National de Kahuzi Biega, un patrimoine mondial en péril. Il il s'agit d'un collectif des organisations des jeunes volontaires pour la protection du Parc National de Kahuzi Biega " COJV-PNKB".
Pour l'un des co-organisateurs, Abioud Safari, l'idée est partie du constat selon lequel le PNKB subit actuellement la pression humaine et certaines espèces tendent à la disparition.
" Depuis février, il y a eu infiltration au sein du PNKB, les gens ont envahi le PNKB, ils ont commencé l'exploitation illicite, la déforestation c'est invitée et là, nous avons constaté que beaucoup d'espèces ont disparu dans le PNKB, il y a eu dégradation de l'environnement. On sent que le Parc est entré d'être abîmé de plus en plus", a dit Abioud Safari.
Nombreuses de ces organisations, réunissent les jeunes soucieux de voir le PNKB survivre malgré le contexte de guerre.
" Nous nous sommes mis ensemble pour que nous puissions voir dans quelle optique, nous pouvons lutter contre l'exploitation illégale et illicite du PNKB. Ce combat exige une implication collective, d'où l'idée de nous mettre ensemble qui ont accepté pour que nous puissions lutter contre la déforestation du PNKB", ajoute Abioud Safari.
Ces structures des jeunes engagés pour la protection du PNKB rendent les mains aux autres pour sauver ce patrimoine mondial de L'UNESCO secoué par différentes menaces actuellement.
Quatre millions de dollars américains, telle est la somme remise par le Fonds de Réparation des Indemnités des Victimes des Activités Illicites de
La Réserve de Faune à Okapis (RFO) a officiellement un nouveau Directeur et Chef de Site.
Le parc national des Virunga a annoncé ce jeudi 18 décembre 2025, la naissance de deux bébés gorilles de montagne.
Depuis octobre 2025, les habitants de la chefferie de Bashu, dans le territoire de Beni, font face à la destruction de leurs cultures par des éléph