Le Parc National de Kahuzi-Biega a perdu près de 1000 hectares de sa faune depuis le mois de février 2025.C'est ce que révèle une étude scientifique menée par les scientifiques de la province du Sud-Kivu.
Pour ces scientifiques, à ce stade, la situation est alarmante.
" l'état de lieux ce que le Parc a un bon nombre d'espèces, nous avons un certain nombre d'espèces des mammifères qui doivent aller autour de 200 à 300 espèces, sur les petits mammifères, le nombre est suffisamment grand, nous avons les reptiles, les amphibiens, les oiseaux, on a un grand nombre d'espèces qui existent et de ces espèces, la plupart sont menacées d'extinction mais qui sont endémiques", a indiqué le professeur Prince Kalerme.
Ce rapport ajoute que de 2001 et 2024, le Parc National de Kahuzi Biega a perdu près de 32 hectares de sa forêt mais dans ces 10 mois 1000 ont été touchés.
"On a autour de 1000 hectares qui ont été touchés par la crise d'après les chiffres que le présentateur a donnés", ajoute ce scientifique.
Et poursuivre :
" Nous savons bien qu'il s'est créé dans les environs, un marché des braises dont on connaît l'origine des bois. La destruction est devenue trop grande et d'après certaines études suivant les images satellitaires, on a trouvé qu'il y une grande partie du Parc est complètement détruite surtout le couvert végétal est complètement parti et cela est tellement très très dangereux, pas seulement pour le Parc mais aussi pour les populations d'environ.
Depuis le mois de février, le Parc National de Kahuzi Biega, les activités sont perturbées dans ce Parc.
Pour les scientifiques, même le suivi écologique est perturbé.
" La crise a des impacts tout a fait néfastes sur le Parc, le premier impact ce que l'accessibilité pour les activités de conservation, pour toutes les activités même de surveillance ou de suivies écologiques, des espèces sont suspendues, maintenant là, nous sommes à plus de 10 mois depuis que cette situation perdure" notent ces derniers.
Patrimoine mondial de L'UNESCO, le Parc National de Kahuzi Biega célèbre ce 30 Novembre, son 55 anniversaire de sa création.
Le Parc National de Kahuzi-Biega a perdu près de 1000 hectares de sa faune depuis le mois de février 2025.C'est ce que révèle une étude scientifiqu
L'organisation congolaise "Les Écologistes RDC" œuvrant dans le secteur de l'environnement appelle le ministère de l'environnement en RDC d'intégre
Le programme des nations unies pour le développement (PNUD) et le gouvernement provincial du Haut-Uele s'engagent sur une même voie pour lutter con
Le Ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Nouvelle économie du climat, représenté par le Secrétaire Général de Benjamin To