Les autorités congolaises ont porté un coup dur au trafic international de la faune sauvage. Une opération conjointe menée par l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), en collaboration avec Conserv Congo et la police judiciaire du tribunal de paix de Matete, a permis la saisie, ce mardi 27 janvier 2026, de 1 054 kilogrammes d’écailles de pangolin ainsi que d’un crâne de lion, destinés au commerce illégal international.
L’opération, menée en plein centre de Kinshasa, s’est soldée par l’arrestation de deux présumés trafiquants congolais, actuellement placés en détention. Les produits fauniques saisis ont été sécurisés par les autorités judiciaires en attendant les suites de la procédure.
Le pangolin est aujourd’hui reconnu comme le mammifère le plus trafiqué au monde. Selon des estimations scientifiques, cette saisie exceptionnelle correspondrait à la mort d’environ 2 500 à 3 000 pangolins, chaque animal ne produisant qu’une quantité limitée d’écailles. Un chiffre alarmant qui illustre l’ampleur du braconnage et de la criminalité faunique en République démocratique du Congo.
Déjà en 2019 et 2020, la RDC avait été identifiée comme l’un des pays africains les plus affectés par le trafic de pangolin, jouant à la fois le rôle de pays source et de zone de transit pour les réseaux criminels internationaux. Aujourd’hui, les quatre espèces africaines de pangolin sont menacées d’extinction, principalement en raison de la pression exercée par le commerce illégal.
La conservation du pangolin en RDC se heurte à de nombreux défis structurels, notamment :
Face à cette menace, Conserv Congo réaffirme son engagement à travailler aux côtés des autorités nationales pour démanteler les réseaux de trafic, protéger les espèces menacées d’extinction et renforcer l’application de la législation sur la faune sauvage à travers tout le pays.
Les autorités congolaises ont porté un coup dur au trafic international de la faune sauvage.
Vingt-quatre rhinocéros blancs du sud ont été transférés avec succès au parc national de la Garamba ce mercredi 10 décembre 2025.
En marge de la 80ème Assemblée générale des Nations unies, la République Démocratique du Congo (RDC) a mis en lumière une dimension encore trop méc
Un hippopotame est tombé, ce samedi, dans un piège tendu par des miliciens Wazalendo dans la localité de Kahorohoro, en territoire d’Uvira.