Les touristes qui étaient présent samedi au sommet du Nyiragongo sont sains et saufs, rassure l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), l’autorité chargée de la conservation des aires protégées. La même source renseignent que les gorilles de montagne ne sont pas non plus menacés.
« Ils n’étaient pas nombreux. Moins de 10 personnes, guides compris. On ne déplore provisoirement en ce moment aucun décès. Il y a des dégâts matériels au nord est de Goma. Les coulées de lave se sont arrêté à 1 kilomètre de l’aéroport », a dit à DeskNature.com Cosma Wilungula, Directeur général de l’ICCN.
A l’ICC on se réjouit également de la gestion de la situation par l’Observatoire volcanologique de Goma.
« La population qui a fui au Rwanda (Rubavu) rentre progressivement. Ceux qui sont parti vers Sake attendent encore. Mais ils vont bientôt revenir à Goma », ajoute la même source.
« Le volcan a toujours été actif et que hier, il y avait seulement un regain d’activité. Si on respecte bien les règles on s’en tire en bon compte. Nous prenons toutes les précautions nécessaires pour éviter les gros risques », ajoute Cosma Wilungula.
Le Nyiragongo est situé à une vingtaine de kilomètres au nord de la ville de Goma. Il culmine à 3 470 mètres d’altitude et a un sommet formé d’un cratère de 1,2 kilomètre de diamètre. Il se caractérise également par la présence d’un lac de lave quasiment permanent. Ses longues coulées de lave sont considérées comme les plus rapides au monde.
L’ascension de ce volcan est prisée par les touristes qui viennent dans la région. Ces six heures de marche (près de 1500 mètres de dénivelé) font du Nyiragongo, une expérience exceptionnelle, selon les touristes.
Dans la province de la Tshopo, les communautés vivant aux alentours du parc de Lomami, dans le territoire d'Opala, et l'ICCN tiendront un dialogue
Dans la soirée de ce samedi 02 août 2025 , deux pêcheurs clandestins ont trouvé la mort lorsque leur pirogue s'est noyée dans les eaux du lac Édoua
C’est une première qui marquera l’histoire de la conservation en République Démocratique du Congo.
La Direction Provinciale de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) au Nord-Kivu a annoncé ce 23 juillet 2025 le décès de deu