On les appelle des écogardes, gardes forestiers ou encore rangers. Ils sont en première ligne dans la préservation et la conservation de la nature. Ils mettent leur vie en danger dans le combat contre le braconnage, la coupe illégale de bois, le commerce mondial de la faune sauvage, le crime environnemental, etc. Ils sont célébrés chaque 31 juillet.
Selon les derniers chiffres, plus de 130 rangers ont perdu la vie l’année passée.
En RDC, l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) a plus de 4 000 Gardes parcs déployés sur 13% d’un territoire large de 2 345 000 Km². Leur situation est toujours aussi délicate. Par exemple, le Parc national des Virunga, le plus ancien parc national d’Afrique, a enregistré plus de 160 écogardes tués par des hommes armés, ces 20 dernières années.
Fin avril dernier, un convoi de l’ICCN avait été attaqué près de Rumangabo, toujours dans le Parc des Virunga. 12 écogardes et 4 civils ont tués.
Les autorités congolaises ont porté un coup dur au trafic international de la faune sauvage.
Vingt-quatre rhinocéros blancs du sud ont été transférés avec succès au parc national de la Garamba ce mercredi 10 décembre 2025.
En marge de la 80ème Assemblée générale des Nations unies, la République Démocratique du Congo (RDC) a mis en lumière une dimension encore trop méc
Un hippopotame est tombé, ce samedi, dans un piège tendu par des miliciens Wazalendo dans la localité de Kahorohoro, en territoire d’Uvira.