Au total 12 éco gardes et 4 civils ont été tués dans l’attaque armée de ce jeudi 24 avril près de Rumangabo en plein de Parc des Virunga, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Plusieurs blessés mortels sont également enregistrés.
Une source de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) qui livre l’information à ACTUALITE.CD pointe les rebelles rwandais des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) à la base de l’attaque.
« Nos hommes sont tombés dans l’embuscade. Nous avons des patrouilles pour protéger le convoi des privés qui traversent le parc des Virunga. Nos équipes protégeaient les convois des privés et nous avons entendu une attaque vers l’un des convois. Nous avons des effectifs très réduits, une quinzaine d’hommes et les FDLR étaient à plus d’une soixantaine de personnes lourdement armées. Nous avons perdu 12 gardes et 4 civils et une dizaine des blessés graves qui sont dans des états mortels. », indique un responsable de l’ICCN.
Les attaques des groupes armés locaux et étrangers sont légions dans le Parc des Virunga. « Les équipes de l’armée nationale sont arrivées, elles sont en train d’organiser les choses pour sécuriser et permettre à d’autres véhicules de pouvoir passer. », ajoute la même source qui précise que les dégâts matériels sont énormes à l’issue de l’attaque de ce vendredi. « Tous les véhicules sont calcinés et tous les matériels détruits. »
Créé en 1925, le Parc national des Virunga, le plus ancien parc national d’Afrique, a enregistré plus de 164 éco gardes tués par des hommes armés, ces 20 dernières années, d’après le décompte de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN).
Patrick Maki
En marge de la 80ème Assemblée générale des Nations unies, la République Démocratique du Congo (RDC) a mis en lumière une dimension encore trop méc
Un hippopotame est tombé, ce samedi, dans un piège tendu par des miliciens Wazalendo dans la localité de Kahorohoro, en territoire d’Uvira.
Au total sept tableaux ont été réalisés par des dessinateurs boyomais, ce samedi 9 aout 2024, avec comme thème « cri de la nature », aprè
Le Gouverneur adjoint intérimaire de la Tshopo, Didier Lomoyo a, dans un arrêté provincial, signé ce jeudi 31 juillet 2025, interdit la chasse au g