Le Jardin zoologique et botanique de Kisangani sera bientôt réhabilité. C'est ce qu'a annoncé le Directeur du site au cours d'une interview accordée à ACTUALITE.CD
François Matala, a confirmé l'achat des matériels en Chine grâce à un contrat signé entre le Gouvernement congolais et Kono Company.
« Il y aura le zoo de Kinshasa qui sera reconstruit et on a aussi retenu le zoo de Kisangani. Pour le cas du zoo de Kisangani, les matériels sont déjà en route. La réhabilitation consistera en premier à la construction des infrastructures techniques », a indiqué François Matala.
En clair, les cages seront refaites. Une clôture sera également érigée pour renforcer la sécurité du jardin zoologique et botanique de Kisangani. Lors de cette réhabilitation, cette aire protégée sera compartimentée. Ce qui va permettre aux animaux captifs de vivre en semi-liberté.
« Nous aurons plus des petites cages comme des prisons. Les animaux agressifs seront jetés dans la savane et les publics les verront de loin à travers les jumelles. On va aussi créer un safari pour les herbivores », a révélé ce directeur.
Conflit apaisé
Ce parc zoologique de 84 hectares situés à 4 kilomètres du centre-ville de Kisangani a souvent été l'objet d'un conflit. Certains autochtones habitant aux alentours réclament et se livrent au morcellement du jardin. Comme conséquence, les primates en liberté vivent en insécurité.
À en croire le Directeur François Matala, l'ICCN et les autochtones voisins du jardin zoologique ont trouvé un terrain d'attente. Lors des travaux de réhabilitation, la main-d'œuvre sera en grande partie constituée des autochtones.
Aussi, les parties se sont convenues pour que le jardin zoologique de Kisangani contribue au développement ded autochtones. Quand la réhabilitation sera finie, un dividende doit être versé pour l'exécution d'un plan de développement élaboré par les autochtones eux-mêmes.
Le jardin zoologique et botanique de Kisangani a été créé en 1951. Il sert à conserver des espaces en voie de disparition. Si les infrastructures y sont surannés, la nouvelle de la réhabilitation redonne l'espoir aux agents. En ce mois d'octobre 2024, quelques animaux y arrivent et y arriveront en provenance des parcs nationaux et des réserves des faunes.
Gaston MUKENDI, à Kisangani
Quatre millions de dollars américains, telle est la somme remise par le Fonds de Réparation des Indemnités des Victimes des Activités Illicites de
La Réserve de Faune à Okapis (RFO) a officiellement un nouveau Directeur et Chef de Site.
Le parc national des Virunga a annoncé ce jeudi 18 décembre 2025, la naissance de deux bébés gorilles de montagne.
Depuis octobre 2025, les habitants de la chefferie de Bashu, dans le territoire de Beni, font face à la destruction de leurs cultures par des éléph