Depuis octobre 2025, les habitants de la chefferie de Bashu, dans le territoire de Beni, font face à la destruction de leurs cultures par des éléphants provenant du Parc national des Virunga, situé à l’est de cette entité. L’alerte a été rapportée à ACTUALITÉ.CD par Moïse Kiputulu, acteur de la société civile dans la chefferie de Bashu.
Selon lui, les pachydermes continuent d’envahir les champs en bordure du parc, notamment dans les groupements d’Isale-Bulambo, Kasongwere, Vuhovi, Masiki et Vahyana. Les dégâts surviennent en pleine grande saison agricole, accentuant les inquiétudes des populations locales. Il craint également un danger pour les cultivateurs, particulièrement dans la partie du graben.
« Les pachydermes sont en train de menacer l’ensemble des champs de la population riveraine du Parc national des Virunga, où nous sommes à la grande saison qui devrait connaître les récoltes. Mais les éléphants sont en train de provenir du Parc national des Virunga sous les yeux impuissants de l’ICCN. Plusieurs champs de maïs, de haricots, de riz, voire de manioc sont totalement menacés par ces pachydermes dans le graben de la chefferie de Bashu. Ces pachydermes risqueraient même de causer des dégâts humains à l’égard de la population, car ils sont en train de divaguer partout où ils veulent, jusqu’à traverser même la communauté habitable par la population. Nous lançons un SOS auprès des autorités gouvernementales : du gouvernement central, provincial, territorial, voire auprès des autorités de l’ICCN et d’autres partenaires. Ils devraient comprendre notre cri de détresse de la population qui est en souffrance, où leurs champs sont menacés par ces éléphants et sont totalement dévastés, sans aucune intervention d’aucune autorité de l’État ou de l’ICCN, qui est censée maintenir la sécurité de ces pachydermes. Ce phénomène risquerait de causer des dégâts, de la famine auprès de la population, car c’est une grande saison que nous devrions récolter », a-t-il fait savoir.
Cette situation intervient alors que les activités agricoles se poursuivent dans la chefferie. Des mesures strictes sont réclamées auprès des autorités territoriales et de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) afin de protéger les cultures des riverains. Un dialogue communautaire est également recommandé pour préserver les relations entre la population et l’ICCN.
Les destructions répétées de champs par des animaux protégés du parc alimentent, selon les constats locaux, des tensions entre les communautés riveraines et les agents de l’ICCN dans plusieurs villages du territoire de Beni.
Contactée par ACTUALITÉ.CD, la direction de la communication de l’ICCN n’a pas souhaité commenter davantage, tout en promettant de s’exprimer dans les jours à venir.
Josué Mutanava
Le parc national des Virunga a annoncé ce jeudi 18 décembre 2025, la naissance de deux bébés gorilles de montagne.
Depuis octobre 2025, les habitants de la chefferie de Bashu, dans le territoire de Beni, font face à la destruction de leurs cultures par des éléph
Ce mercredi 26 novembre 2025, l'ICCN a conclu deux jours de dialogue entre les communautés locales de Bafwasende, dans la province de la Tshopo, et
L'exploitation minière dans le parc national de la Maiko expose les animaux à des graves conséquences depuis des décennies.