Deux pisteurs du Parc national de l'Upemba ont péri dans une attaque d’un groupe Maï-Maï dans la nuit du 18 au 19 novembre 2024. Les victimes ( Ambroise Mbuya et Edmond Kayemba) ont été enlevées et leurs corps sans vie ont été retrouvés dans le village de Katondo, près de la sous-station de Mabwe, territoire de Bukama ( Haut-Lomami) où ils ont été vus en vie pour la dernière fois.
“ Nous dénonçons et condamnons avec la plus grande fermeté cet acte ignoble, perpétré par des ennemis de la conservation et du développement, qui ont, une fois encore, arraché deux vies dévouées à la préservation du PNU et de la biodiversité congolaise”, dit un communiqué du Parc.
Le parc national de l'Upemba est l'un des plus anciens parcs nationaux de la République démocratique du Congo. Il a été créé pour la première fois en mai 1939 sur la base d'un arrêté royal belge avec une superficie initiale de 1,75 million d'hectares pour protéger sa biodiversité exceptionnelle. Il porte le nom du lac Upemba.
Le parc abrite plus de 1 800 espèces différentes, dont des éléphants de savane, des buffles, des antilopes et la seule population sauvage de zèbres en RDC. Il abrite également l'impala du Katanga et d'autres espèces endémiques.
Quatre millions de dollars américains, telle est la somme remise par le Fonds de Réparation des Indemnités des Victimes des Activités Illicites de
La Réserve de Faune à Okapis (RFO) a officiellement un nouveau Directeur et Chef de Site.
Le parc national des Virunga a annoncé ce jeudi 18 décembre 2025, la naissance de deux bébés gorilles de montagne.
Depuis octobre 2025, les habitants de la chefferie de Bashu, dans le territoire de Beni, font face à la destruction de leurs cultures par des éléph