Les gouverneurs des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu associés aux experts venus de ces deux provinces mettent en place des stratégies pour protéger le Parc National de Kahuzi Biega en pleine période de destruction.
Ces assises interviennent dans un contexte qu'une enquête de la Synergie des organisations de la Société Civile pour la promotion des Droits humains et de l’environnement (SYDHE Asbl) et l’Institut pour la Gouvernance et l'Éducation Électorale (IGE Asbl), membres du Groupe Thématique Mines de la Société Civile du Sud-Kivu alerte sur la déforestation du Parc national de Kahuzi-Biega à Lamera et Katasomwa avec des chiffres tels que 7200 sacs des braises sont acheminés vers Goma chaque mois et au moins 15000 arbres sont abattus pour des raisons de fabrication de charbon en bois.
" Son Excellence monsieur le gouverneur du Sud-Kivu vient de signer un arrêté interdisant la circulation des produits forestiers et miniers en provenance de Kahuzi Biega et donc pour son exécution, je suis un élément utile. J'aimerais venir le voir pour l'appuyer dans cette démarche qui vise à préserver nos potentialités naturelles mais aussi à aider à ce que nous puissions lutter contre le changement climatique", a dit Peter Cirimwami, le gouverneur militaire du Nord-Kivu.
De son côté, le gouverneur du Sud-Kivu, Jean Jacques Purusi, il s'agit d'une instruction du Président de la République Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo de créer un mécanisme conjoint de coopération entre le Nord et le Sud-Kivu et d'autres provinces voisines pour protéger l'environnement.
" Le Parc National de Kahuzi Biega, est un patrimoine inscrit dans le patrimoine mondial de l'UNESCO et qui souffre aujourd'hui de la destruction méchante. On est en train de couper les bois, de tirer les minerais, il y a des groupes armés qui y séjournent alors que c'est un patrimoine mondial qui est là pour protéger les écosystèmes pour donner du souffle au monde entier ",a renchérit le gouverneur Jean Jacques Purusi.
Et d'ajouter:
" Alors comment pouvons-nous tirer profit de ce Parc, le Nord et le Sud-Kivu, comment nous pouvons mieux le protéger. Voilà ce qui nous a amené. Nous allons réunir tous les moyens du Nord et du Sud-Kivu pour protéger cela"
Déjà le Sud-Kivu envisage d'ouvrir un bureau permanent au Nord-Kivu afin de renforcer la collaboration entre les populations du Nord et du Sud-Kivu.
Après plusieurs alertes, le gouverneur du Sud-Kivu Jean Jacques Purusi avait signé un arrêté interdisant les trafics des produits issus du Parc National de Kahuzi Biega et dont nombreux avaient comme destination la province du Nord-Kivu, la ville de Bukavu et les pays voisins.
Pour son exécution, les deux gouverneurs vont mettre ensemble les stratégies pour stopper cette hémorragie.
Justin Mwamba
Quatre millions de dollars américains, telle est la somme remise par le Fonds de Réparation des Indemnités des Victimes des Activités Illicites de
La Réserve de Faune à Okapis (RFO) a officiellement un nouveau Directeur et Chef de Site.
Le parc national des Virunga a annoncé ce jeudi 18 décembre 2025, la naissance de deux bébés gorilles de montagne.
Depuis octobre 2025, les habitants de la chefferie de Bashu, dans le territoire de Beni, font face à la destruction de leurs cultures par des éléph