Les provinces du Nord-Kivu et celle du Sud-Kivu ont renforcé leur partenariat dans la lutte contre les crimes environnementaux et économiques dans et autour du Parc national de Kahuzi-Biega. Ce partenariat concerne également la protection de l'environnement et la sécurité de leurs populations.
Dans une déclaration faite ce dimanche, le Gouverneur Jean-Jacques PURUSI SADIKI du Sud-Kivu accompagné par le Vice-Gouverneur Jean-Jacques ELAKANO et certains membres de son gouvernement, aux côtés du Général-Major Peter CIRIMWAMI, Gouverneur du Nord-Kivu et sa délégation ont procédé à l'ouverture des travaux sur la collaboration interprovinciale.
Car le PNKB, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, "subit une pression accrue, mettant en péril son écosystème unique", dit le gouverneur Purusi.
" L'importance de cette déclaration, est la mise en application de cet arrêté que le Sud-Kivu avait signé pour protéger le PNKB, victime de la destruction méchante de la part de plusieurs hommes et femmes d'affaires véreux, des bandits qui exploitent les minerais, abattent les arbres, les braises et les amènent dans toute part et ça impacte négativement tel les éboulements et autres", a dit Jean Jacques Purusi, gouverneur du Sud-Kivu.
Pour sa part, le général Major Peter Cirimwami, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, ces assises ont permis de réfléchir sur les ouvertures en faveur des populations riveraines et autres, a précisé le général major Peter Cirimwami.
Des sanctions pour renforcer la lutte
Selon le rapport des organisations de défense des droits de l'environnement, plus de 7200 sacs des braises quittent le Parc National de Kahuzi Biega pour la province du Nor-Kivu et c'est notamment les villes de Goma et Bukavu qui en sont bénéficiaires.
Pour mettre fin à ce fléau, les deux gouverneurs ont pris des mesures strictes allant jusqu'à des saisines et procédures judiciaires.
" Chaque fois qu’il y a des produits qui sont suspectés de provenir du parc, nous avons l’obligation soit si on est alerté d’arrêter ces produits et ensemble nous décidons qu’est ce que nous allons faire de ces produits. Pour le dernier cas nous avons décidé que les produits entrent au Sud-Kivu pour que les sanctions soient prises et découragent les gens qui ne veulent pas comprendre que la protection de l’environnement est une obligation de tous », dit Peter Cirimwami, Gouverneur militaire du Nord-Kivu.
" L’arrêté que nous avons pris contient des sanctions. Et par exemple pour l’exportation des produits, l’arrêté prévoit la saisie de l’embarcation et d’autres sanctions qui peuvent aller jusqu’à l’emprisonnement des personnes responsables. La communauté locale doit jouer un rôle déterminant dans ce processus", ajoute Jean Jacques Purusi, gouverneur du Sud-Kivu.
Certains délégués du gouvernement provincial du Maniema ont été associés aux décisions prises par les deux gouverneurs.
Ces assises se sont tenues dans un contexte tel qu'une enquête de la Synergie des organisations de la Société Civile pour la promotion des Droits humains et de l’environnement (SYDHE Asbl) et l’Institut pour la Gouvernance et l'Éducation Électorale (IGE Asbl), membres du Groupe Thématique Mines de la Société Civile du Sud-Kivu alerte sur la déforestation du Parc national de Kahuzi-Biega à Lamera et Katasomwa avec des chiffres tels que 7200 sacs des braises sont acheminés vers Goma chaque mois et au moins 15000 arbres sont abattus pour des raisons de fabrication de charbon en bois.
Pour stopper cette situation, plusieurs mesures sont en train d'être prises dans le cadre de la collaboration entre les deux provinces sœurs notamment le Nord et le Sud Kivu.
Justin Mwamba
Quatre millions de dollars américains, telle est la somme remise par le Fonds de Réparation des Indemnités des Victimes des Activités Illicites de
La Réserve de Faune à Okapis (RFO) a officiellement un nouveau Directeur et Chef de Site.
Le parc national des Virunga a annoncé ce jeudi 18 décembre 2025, la naissance de deux bébés gorilles de montagne.
Depuis octobre 2025, les habitants de la chefferie de Bashu, dans le territoire de Beni, font face à la destruction de leurs cultures par des éléph