Depuis 2018, les habitants du village Kapepa, situé dans le territoire de Mutshatsha, à 15 kilomètres de Kolwezi, vivent dans l’angoisse. Deux hippopotames terrorisent la population, saccagent les champs et empêchent même la pêche dans le fleuve Congo, pourtant source de subsistance pour de nombreuses familles.
Ce village peuplé de milliers de personnes subit depuis plusieurs années la présence envahissante de ces animaux sauvages. Les autorités locales sont accusées par certains habitants de ne pas prendre les mesures nécessaires pour protéger la population.
“Avant, on cultivait normalement jusqu’en 2018, où des hippopotames et des crocodiles nous ont privés de pêcher même les poissons dans ce fleuve Congo qui traverse le village. Une entreprise minière locale, a canalisé les eaux, mais ces animaux sauvages ne partent pas. Cette entreprise refuse de mettre des fils barbelés autour des eaux pour protéger les habitants et leurs biens, alors qu’elle creuse dans le village Kapepa depuis plusieurs années”, témoigne Béatrice Kaj habitante du coin.
Au-delà des pertes agricoles, ces attaques ont également causé des victimes.
En 2020, une habitante a été grièvement blessée par un hippopotame, un drame qui a changé négativement sa vie.
“En 2020, un hippopotame m’avait attaqué et j’étais gravement blessée. Aujourd’hui, je suis handicapée”, raconte-t-elle avec douleur.
Cependant, la gouverneure de la province du Lualaba, Fifi Masuka Saini, a dépêché le ministre provincial de l’environnement Nicodeme Wamana dans le village Kapepa pour évaluer l’ampleur du problème et identifier des solutions. En attendant des mesures concrètes, les habitants de Kapepa continuent de vivre dans la peur, espérant qu’un jour, ils pourront à nouveau cultiver leurs terres et pêcher en toute sécurité.
Timothée Prince ODIA
En marge de la 80ème Assemblée générale des Nations unies, la République Démocratique du Congo (RDC) a mis en lumière une dimension encore trop méc
Un hippopotame est tombé, ce samedi, dans un piège tendu par des miliciens Wazalendo dans la localité de Kahorohoro, en territoire d’Uvira.
Au total sept tableaux ont été réalisés par des dessinateurs boyomais, ce samedi 9 aout 2024, avec comme thème « cri de la nature », aprè
Le Gouverneur adjoint intérimaire de la Tshopo, Didier Lomoyo a, dans un arrêté provincial, signé ce jeudi 31 juillet 2025, interdit la chasse au g