Au moins 70 vaches sont mortes la semaine en cours entre Kilungutwe et Kibumba dans le territoire de Mwenga par une maladie d'origine inconnue qui décime ce bétail.
Selon différentes sources, les vaches qui ont succombé ont été abandonnées dans plusieurs coins de ces contrées entre autres Kalambi et Kibumba.
" Nous sommes à Kalambi, ce phénomène nous étonne, on ne comprends rien. Des vaches . Plus de 70 vaches sont mortes de Kilungutwe jusqu'à Kibumba. Nous interpellons la population sur la consommation de la viande parce qu'on ne sait pas la cause", dit un habitant du milieu.
Pour la société civile locale, la situation est inquiétante, les vaches périssent. Elle alerte la population sur la consommation de la viande ces derniers jours.
" Les vaches meurent en grande quantité mais jusque là on ne connait pas la cause. Même les vétérinaires sont partis pour faire une étude", dit à DESKNATURE Panji Mazambi de la société civile Mwenga.
Pour une autorité coutumière de la place, c'est à Kalambi que ce phénomène a été observé depuis quelques jours.
" C'est vers Kalambi qu'il y a des vaches qui meurent presque chaque jour. Des vaches meurent mais on ne connait pas la cause jusqu'à aujourd'hui", dit à DESKNATURE cette autorité coutumière.
Des sources sur place renseignent que les vétérinaires et autres services habilités sont sur le lieu pour les études appropriées concernant les causes de ces morts des vaches.
Justin Mwamba
En marge de la 80ème Assemblée générale des Nations unies, la République Démocratique du Congo (RDC) a mis en lumière une dimension encore trop méc
Un hippopotame est tombé, ce samedi, dans un piège tendu par des miliciens Wazalendo dans la localité de Kahorohoro, en territoire d’Uvira.
Au total sept tableaux ont été réalisés par des dessinateurs boyomais, ce samedi 9 aout 2024, avec comme thème « cri de la nature », aprè
Le Gouverneur adjoint intérimaire de la Tshopo, Didier Lomoyo a, dans un arrêté provincial, signé ce jeudi 31 juillet 2025, interdit la chasse au g