L'organisation Actions pour la promotion et la protection des Peuples et espèces menaces a entamé le processus de cartographie des défenseurs environnementaux et la structuration d'un réseau de lutte contre la criminalité environnementale au Sud-Kivu.
C'était au cours d'une rencontre tenue à Bukavu le 02 mai 2025.
Pour ce dernier, tout est parti d'un constat selon lequel les Parcs, aires protégées et autres sont envahis par les activités illicites mais difficilement documentées.
" Après plusieurs études qui ont été faites, plusieurs rapports, on a constaté que dans les zones beaucoup plus proches des zones protégées, il y a beaucoup d'activités illégales qui se font dans les zones proches du PNKB et autres aires protégées", a dit Eddy Mugaruka chef d'antenne APEM Sud-Kivu.
Au Sud-Kivu, plusieurs défis ont été relevés notamment un faible taux de réseautage et tant d'autres.
Pour parvenir, à une lutte efficace et coordonnée, un réseau sera mis en place pour répondre aux exigences.
" On voulait mettre en place une cartographie et une structure du réseau afin que nous puissions avoir leur contribution sur la lutte contre la déforestation et la criminalité environnementale. Et là ça va nous permettre d'avoir une idée de qui fait quoi et comment et dans quelles zones", ajoute Eddy Mugaruka.
Au Sud-Kivu, la société civile environnementale sert de consultant pour permettre cette cartographie.
Des activistes des autres territoires et coins de la province sont mis en contribution.
Pour eux, l'idée est de connecter ceux de la RDC à d'autres au niveau sous régional pour l'être fin à ces pratiques.
" Il y a une mise en place qui sera mise en place et puis on va travailler avec d'autres réseaux qui sont au Cameroun et au Gabon afin qu'on puisse mener un plaidoyer au niveau national et international pour lutter contre ces différents crimes qui se font et ça va nous permettre de réduire un peu sur les forêts, les aires protégées, la biodiversité et les écosystèmes", explique ce dernier.
Ce mécanisme sera appuyé par l'ambassade de France qui permettra de coordonner ces activités de lutte contre cette criminalité environnementale.
Justin Mwamba
En marge de la 80ème Assemblée générale des Nations unies, la République Démocratique du Congo (RDC) a mis en lumière une dimension encore trop méc
Un hippopotame est tombé, ce samedi, dans un piège tendu par des miliciens Wazalendo dans la localité de Kahorohoro, en territoire d’Uvira.
Au total sept tableaux ont été réalisés par des dessinateurs boyomais, ce samedi 9 aout 2024, avec comme thème « cri de la nature », aprè
Le Gouverneur adjoint intérimaire de la Tshopo, Didier Lomoyo a, dans un arrêté provincial, signé ce jeudi 31 juillet 2025, interdit la chasse au g