Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a procédé samedi 5 juillet 2025 au Salon Congo de l'hôtel Pullman à Kinshasa au lancement des travaux de la Table ronde sur le « CRÉDIT BONOBO », un mécanisme de financement innovant pour la conservation et la valorisation de la biodiversité au bénéfice des communautés locales et des peuples autochtones.
Fruit d’un partenariat entre les ministères de l’Environnement et Développement durable, l’Institut congolais de conservation de la nature (ICCN) ainsi que l’AZF, la Fondation du Zoo d’Anvers ( Belgique, ces assises se dérouleront les deux premiers jours à Kinshasa et vont se poursuivre du 7 au 8 juillet prochain à Anvers, en Belgique, jusqu’à la clôture.
Pour le Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi, "la tenue de cette table ronde représente une opportunité en ce qu'elle offre un cadre pour définir clairement les bases d'un plaidoyer international, structuré en faveur de la création d'un crédit biodiversité propre à chaque espèce notamment celles emblématiques à forte valeur pour l'humanité à l'instar du Bonobo, de l'Okapi, du Gorille de Montagne pour ne citer que les plus emblématiques.
"Les travaux de cette rencontre devront aboutir à des propositions audacieuses et innovantes pour financer durablement les projets de développement au bénéfice des communautés locales investies dans la conservation. Car ces communautés véritables sentinelles de nos écosystèmes qui protègent notre patrimoine naturel pour le bien commun de l'humanité mérite en retour une reconnaissance équitable et une juste rétribution de leurs efforts", a déclaré le Président Félix Tshisekedi dans son mot d'ouverture devant certains membres du gouvernement, experts du secteur de l'environnement et partenaires techniques et financiers.
Et d'ajouter :
"En renouvelant son engagement en faveur d'une gouvernance mondiale de la biodiversité centrée sur les droits des communautés locales et des peuples autochtones, notre pays la République Démocratique du Congo réaffirme sa volonté de placer la justice environnementale au cœur de l'action internationale. Je tiens à féliciter les organisateurs de cette table ronde ainsi que tous les partenaires qui accompagnent le gouvernement de la République Démocratique du Congo dans ses efforts pour la conservation de la nature".
Le Chef de l'État Félix Tshisekedi dit attendre de ces assises des recommandations audacieuses et réalisables en vue de garantir la prospérité des communautés locales. Il a invité les participants à faire de cette initiative, un symbole de justice environnementale et de solidarité mondiale.
"J'exhorte tous les participants à faire preuve d'assiduité et de profondeur dans vos réflexions au cours de ces deux jours afin de produire des recommandations audacieuses et réalisables. Faisons de cette initiative du crédit Bonobo un symbole de justice environnementale et de solidarité mondiale. Bâtissons ensemble un avenir ou la conservation de la biodiversité rime avec prospérité pour nos communautés et harmonie pour notre planète", a recommandé Félix Tshisekedi, Président de la République.
Plus tôt, le Directeur général de l’ICCN affirmé que « cette Table ronde est une opportunité stratégique et technique pour amplifier les efforts que déploie la RDC dans le développement des mécanismes de paiement des services environnementaux du Bassin du Congo ».
"La RDC joue un rôle déterminant dans le développement des mécanismes de paiement pour les services environnementaux du bassin du Congo. Cette table ronde est par conséquent l'opportunité stratégique et technique pour amplifier les efforts dans ce contexte. De ce fait, l'ICCN envisage d'étendre ce programme à d'autres espèces emblématiques telles que l'Okapi, les gorilles des plaines de l'Est, les gorilles de montagne, les Paons Congolais, le Bonobo et les autres espèces afin de renforcer l'impact environnemental et communautaire à l'échelle de la pertinente vision écologique de son Excellence, le Chef de l'État Félix Tshisekedi", a fait savoir le Directeur général de l'Institut Congolais pour la conservation de la nature (ICCN), Yves Milan Ngayngay.
Au nom de Ève Bazaiba, ministre de tutelle, Benjamin Toirambe, secrétaire général de l’Environnement et Développement durable a appelé à la mobilisation de toutes les parties prenantes à se mobiliser pour la réussite de cette initiative visant donner la dignité aux communautés locales.
"J'en appelle à la mobilisation de toutes les parties prenantes à cette nouvelle thématique à donner les meilleurs d'eux-mêmes pour non seulement la réussite de cet atelier mais aussi et surtout pour une action pour tous les leviers possibles susceptibles de faciliter la maturation rapide des concepts au niveau international. La vitesse à prendre par cette maturation doit refléter l'ampleur et la vitesse des pertes que subit la biodiversité de toute la planète terre", a lancé Benjamin Toirambe, secrétaire général de l’Environnement et Développement durable.
Depuis son avènement à la tête de la RDC, le Président Félix Tshisekedi a engagé des réformes majeures en vue de renforcer la conservation de la biodiversité et d’améliorer les conditions de vie des communautés locales. L’initiative présidentielle de création du Couloir Vert Kivu-Kinshasa va jouer un rôle pionnier et fondamental dans le développement et la mise en œuvre de ces mécanismes de financement.
Cette initiative, couvrant 544 000 km², vise à protéger efficacement plus de 100 000 km² de forêt primaire, habitat de la mégafaune, tout en préservant la biodiversité et en valorisant cette richesse au profit direct des communautés locales et des peuples autochtones, dans le respect de leurs droits et intérêts.
Il sied de noter que l’AZF et l’ICCN travaillent déjà dans un projet d’habituation des Bonobos dans la réserve à faune de Lomako Yokokala dans la province de la Tshuapa.
Clément MUAMBA
En marge de la 80ème Assemblée générale des Nations unies, la République Démocratique du Congo (RDC) a mis en lumière une dimension encore trop méc
Un hippopotame est tombé, ce samedi, dans un piège tendu par des miliciens Wazalendo dans la localité de Kahorohoro, en territoire d’Uvira.
Au total sept tableaux ont été réalisés par des dessinateurs boyomais, ce samedi 9 aout 2024, avec comme thème « cri de la nature », aprè
Le Gouverneur adjoint intérimaire de la Tshopo, Didier Lomoyo a, dans un arrêté provincial, signé ce jeudi 31 juillet 2025, interdit la chasse au g