Les acteurs de la société civile alerte sur l'amplification de la pêche aux alevins sur le Lac Kivu depuis un certain et ses impacts sur l'écosystème du Lac Kivu.
Dans un bulletin d'information du mouvement citoyen " la sentinelle du peuple" cette structure dénonce le fait que la pêche aux alevins a pris une allure inquiétante jusqu'à mettre le Lac en péril.
" La société civile du Sud-Kivu, à travers le Mouvement Citoyen La Sentinelle du Peuple, alerte les autorités sur l’intensification de la pêche d’alevins sur le lac Kivu, par des pêcheurs clandestins.Cette pêche illicite est particulièrement active en soirée, sur le tronçon allant de Bwindi-Kazingo jusqu'à Amsar, et écouler sur les marchés noirs, notamment à Brasserie et dans les Quartiers et Avenues à proximité du Lac dans la Ville , vers 19 heures", dit Hypocrate Marume, Point focal du mouvement citoyen" la sentinelle du peuple ".
Au Sud-Kivu, la pêche aux alevins est strictement interdite, car elle constitue une grave infraction de destruction environnementale.
Cette structure voit en cela " une pratique menaçant directement la reproduction des poissons et entraîne une baisse significative de la production halieutique, pourtant fortement demandée sur les marchés locaux".
Au Sud-Kivu, des appels à la division Provinciale de l’Environnement à renforcer les mécanismes de contrôle et de surveillance sur le marché afin de mettre un terme à cette criminalité environnementale.
" La Sentinelle du peuple exhorte les nouvelles autorités provinciales à mettre en place une unité spéciale dédiée à la surveillance de la pêche sur le lac Kivu. Il est également urgent de protéger les zones de reproduction, notamment les 10 mètres de rive, aujourd’hui menacés par les constructions anarchiques d’habitations et de ports. Ces activités réduisent dangereusement les capacités de reproduction des poissons",dit La sentinelle du peuple.
Depuis un certain temps, plusieurs campagnes pour lutter contre contre la criminalité liée à la pêche d’alevins et d'autres crimes environnementaux ont été lancés.
Des appels se multiplient pour la protection de l'écosystème même en cette période des conflits.
En marge de la 80ème Assemblée générale des Nations unies, la République Démocratique du Congo (RDC) a mis en lumière une dimension encore trop méc
Un hippopotame est tombé, ce samedi, dans un piège tendu par des miliciens Wazalendo dans la localité de Kahorohoro, en territoire d’Uvira.
Au total sept tableaux ont été réalisés par des dessinateurs boyomais, ce samedi 9 aout 2024, avec comme thème « cri de la nature », aprè
Le Gouverneur adjoint intérimaire de la Tshopo, Didier Lomoyo a, dans un arrêté provincial, signé ce jeudi 31 juillet 2025, interdit la chasse au g