Dans la soirée de ce samedi 02 août 2025 , deux pêcheurs clandestins ont trouvé la mort lorsque leur pirogue s'est noyée dans les eaux du lac Édouard, précisément dans la zone connue sous le nom de Kahondyo. Cet incident a eu lieu à seulement 1 kilomètre du poste de patrouille de l'ICCN de Muramba et à 10 kilomètres de la pêcherie de Kyavinyonge.
Selon des sources de la société civile de Kyavinyonge, qui a relayé l'information à ACTUALITE.CD, la noyade des pêcheurs serait survenue après qu'un hippopotame, défendant son territoire, a attaqué leur petit pirogue, généralement utilisé pour la pêche illicite au tam-tam, désigné sous le nom de "dingué". Les victimes, identifiées comme Kamontire et Vainqueur, ont été rapidement récupérées par leurs camarades, qui ont porté leurs corps à Katholo-Kathembo, dans le territoire de Lubero, pour permettre à leurs familles d'organiser des cérémonies funéraires.
« Il y a deux pêcheurs qui ont trouvé la mort, ils étaient en pleine pêche. Un hippopotame a surgi pour renverser la pirogue et c’est comme ça que ces pêcheurs ont trouvé la mort. Le filet les a couvert et s’en est suivi la mort », a fait savoir Katembo Kataliko Kihani, vice représentant du comité des pêcheurs de Kyavinyonge.
Par la même occasion, le président de la société civile de Kyavinyonge demande aux pêcheurs de cette zone d'éviter la fréquentation des endroits habités par des troupeaux d'hippopotames, afin de ne pas s'exposer aux différents risques causés par ces animaux aquatiques.
Josué Mutanava, à Goma
Quatre millions de dollars américains, telle est la somme remise par le Fonds de Réparation des Indemnités des Victimes des Activités Illicites de
La Réserve de Faune à Okapis (RFO) a officiellement un nouveau Directeur et Chef de Site.
Le parc national des Virunga a annoncé ce jeudi 18 décembre 2025, la naissance de deux bébés gorilles de montagne.
Depuis octobre 2025, les habitants de la chefferie de Bashu, dans le territoire de Beni, font face à la destruction de leurs cultures par des éléph