Dans la province de la Tshopo, les communautés vivant aux alentours du parc de Lomami, dans le territoire d'Opala, et l'ICCN tiendront un dialogue de 5 jours, en ce mois d'août 2025, après mort de 2 personnes tuées par des écogardes dans le parc précité.
L'Administrateur du Territoire d'Opala qui livre l'information a confirmé une cohabitation difficile entre les riverains et les agents de l'ICCN. Selon Médard Elonge, « les communautés ne voulaient plus voir les membres de l'ICCN entrer dans la forêt ».
Tout a commencé en avril 2024 lorsque deux corps sans vie ont été retrouvés aux villages Lale-Liloka et Lieke-Asangu, groupement de Loolo, dans la province de la Tshopo. À en croire des témoignages des communautés locales, les deux pêcheurs étaient tués par des écogardes dans le parc de la Lomami en pleine pêche de subsistance.
« On fait un effort de les réconcilier pour que le parc national de la Lomami soit valablement protégé. On organise un dialogue entre l'ICCN et les communautés. Il y a eu des malentendus. Pour éviter qu'il y ait encore une fois des malentendus dans la forêt ou dans la zone tampon, il faut des échanges afin que la paix revienne », a laissé entendre Elonge qui prépare ces assises.
Sauf modification de dernière minute, les assises commencent le 10 pour finir le 15 août à Opala centre. Les communautés de deux secteurs sont attendues à cette rencontre. Toutefois, les derniers réglages sont en cours à l'ICCN.
Gaston MUKENDI, à KISANGANI
Quatre millions de dollars américains, telle est la somme remise par le Fonds de Réparation des Indemnités des Victimes des Activités Illicites de
La Réserve de Faune à Okapis (RFO) a officiellement un nouveau Directeur et Chef de Site.
Le parc national des Virunga a annoncé ce jeudi 18 décembre 2025, la naissance de deux bébés gorilles de montagne.
Depuis octobre 2025, les habitants de la chefferie de Bashu, dans le territoire de Beni, font face à la destruction de leurs cultures par des éléph