Le professeur Jean-Robert Bwangoy, directeur général d’ERA Congo, filiale de Wild Works Carbon (WWC), dénonce ce qu’il qualifie de rapport « mensonger » et « malhonnête » publié par Rainforest UK et APEM sur la mise en œuvre des projets REDD+ en République démocratique du Congo (RDC).
Ces deux ONG ont récemment diffusé un rapport intitulé « La grande ruée vers l’or vert », accusant plusieurs entreprises actives dans le secteur du carbone, dont ERA Congo, de commettre des abus envers les communautés locales et appelant à un moratoire sur les projets de crédits carbone en RDC, en attendant « un cadre juridique et institutionnel solide ».
Réagissant à ces accusations, le professeur Jean-Robert Bwangoy rejette en bloc les conclusions du rapport et dénonce ce qu’il considère comme une instrumentalisation du discours sur les droits communautaires.
“Vous ne pouvez pas me monter un seul souvenir des millions de dollars que reçoit Rainforest de tous les bailleurs internationaux. Vous ne pouvez. Vous ne pouvez pas trouver une seule trace sur le terrain ici en RDC. Je vous mets au défi et je mets Rainforest au défi pour me prouver sur terrain ce qu’ils ont fait. Dans le cadre de ce rapport, ils ont critiqué nos forages alors qu’eux ils ont fait un forage qui n’avait fonctionné que trois semaines. Vous pouvez demander combien d’argent ils avaient reçu pour ce forage-là. Nous pouvons aller avec vous au village Bali, vous allez voir le forage de Rainforest qui n’avait fonctionné que pendant trois semaines”, a-t-il déclaré à la presse à Kinshasa.
Le DG d’ERA Congo estime que les méthodologies utilisées par Rainforest UK et APEM sont biaisées et ne respectent pas les règles élémentaires d’une enquête crédible. Il affirme que son entreprise consulte régulièrement les communautés locales dans le cadre du processus REDD+.
“Nous avons chaque année, au mois de décembre, des réunions avec les communautés locales et autochtones. Ils signent des documents de consentement. C’est que Rainforest a écrit dans son rapport sont des histoires qu’ils écrivent depuis leurs bureaux. Pour ce rapport, ils ont mis mes réponses en annexes mais leurs questions ils les ont mis dans le corps du rapport parce que personne ne lit les annexes. Ce n'est pas une bonne manière de faire. C’est très malhonnête”, a-t-il ajouté.
Le projet REDD+ Mai-Ndombe, mené par ERA Congo, se veut une initiative durable combinant protection des forêts, vente de crédits carbone et amélioration des conditions de vie des populations locales.
Grâce à la vente de plus de 20 millions de tonnes de crédits carbone sur les 22 millions certifiées, ERA Congo affirme avoir financé plusieurs projets sociaux :
Pour le professeur Bwangoy, ces réalisations constituent la preuve tangible de l’impact positif du projet REDD+ au Mai-Ndombe :
“Nous travaillons chaque jour pour améliorer la vie des communautés. Ceux qui critiquent devraient venir sur le terrain avant de juger.”
Le professeur Jean-Robert Bwangoy, directeur général d’ERA Congo, filiale de Wild Works Carbon (WWC), dénonce ce qu’il qualifie de rapport « menson
L’organisation Rainforest UK, en partenariat avec l’Action pour la Promotion et la Protection des Peuples et Espèces Menacées (APEM), a procédé ce
Trois jours durant, du 7 au 9 octobre, la capitale congolaise a abrité l’Atelier national de la société civile sur le Couloir Vert Kivu-Kin
L'organisation environnementale "Les Écologistes RDC" plaide pour l'indemnisation des communautés de Walikale au Nord-Kivu par les pays industriali