La République démocratique du Congo (RDC) franchit une nouvelle étape majeure dans la gouvernance forestière régionale. En marge de la COP30, la Ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Nouvelle économie du Climat, Professeur Marie Nyange Ndambo, a annoncé que la RDC succédera à la République gabonaise à la co-facilitation du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) dès janvier 2026.
Ce passage de témoin confirme le rôle central de la RDC dans la gestion durable du deuxième plus grand massif forestier tropical du monde.
« La RDC, pays-solution aux défis du changement climatique, se réjouit de la proposition que lui avait faite la République gabonaise, d’assurer à partir de janvier 2026, la co-facilitation et la présidence du PFBC. Je suis très heureuse de vous informer que la réponse est positive », a déclaré la Ministre Marie Nyange Ndambo, sous les applaudissements de la délégation congolaise présente à Belém.
La Ministre a également salué les avancées enregistrées dans la mise en œuvre de l’Engagement du Bassin du Congo (Congo Basin Pledge), initié lors de la COP26 de Glasgow en 2021. Elle a réaffirmé le leadership de la RDC dans la promotion d’une gestion durable et équitable des ressources forestières, tout en s’engageant à concrétiser l’Appel de Belém dans la perspective post-2025.
Lancé lors du Sommet de Belém, cet appel vise à mobiliser 2,5 milliards de dollars pour protéger la biodiversité, lutter contre la déforestation et soutenir le développement socio-économique des communautés locales et des peuples autochtones du bassin du Congo.
Une présentation officielle de l’Appel de Belém aura lieu le 18 novembre à 17h00 au Pavillon Forêt, en présence des pays membres du Bassin du Congo, des bailleurs de fonds, des institutions financières internationales et des représentants de la société civile. À cette occasion, la Ministre Marie Nyange Ndambo détaillera la feuille de route de la RDC pour son mandat de co-facilitation du PFBC.
Avant de clore son intervention, la Ministre a interpellé la co-facilitation française sur « le fort intérêt de connaître le nom de son successeur à la co-présidence et co-facilitation du PFBC ».
Créé en 2002, le Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) réunit près de 140 partenaires — gouvernements, bailleurs, ONG, institutions de recherche et acteurs du secteur privé — œuvrant ensemble pour la préservation des écosystèmes forestiers de la région. De 2023 à 2025, la co-facilitation était assurée par la France (représentée par l’Ambassadrice Salina Grenet-Catalano) et le Gabon (représenté par l’Ambassadrice Dr Aurélie Flore Koumba Pambo).
Avec cette nouvelle responsabilité, la RDC confirme son ambition d’être à la fois un acteur majeur et un catalyseur du développement durable dans le Bassin du Congo.
La République démocratique du Congo, l’Indonésie et le Brésil, détenteurs des plus grandes forêts tropicales du monde, franchissent une nou
La République démocratique du Congo a créé l’événement à la COP 30, à Belém, en lançant officiellement le « Couloir vert Kivu-Kinshasa », p
La République démocratique du Congo (RDC) franchit une nouvelle étape majeure dans la gouvernance forestière régionale.
Le service de l'environnement en secteur des Wanianga (territoire de Walikale) au Nord-Kivu a démarré ce mercredi 12 novembre, l'opération