Le service de l'environnement en secteur des Wanianga (territoire de Walikale) au Nord-Kivu a démarré ce mercredi 12 novembre, l'opération de distribution gratuite d'arbres fruitiers et d'ombrage aux agents de l'État. Cette distribution gratuite s'inscrit dans le cadre de la campagne de reboisement d'arbres fruitiers et d'ombrage lancée il y a environ un mois dans l'objectif de lutter contre le réchauffement climatique et pallier à l'insuffisance de fruits dans la communauté.
Selon Marguerite Kitoko, chargée de reboisement au sein de ce service, la distribution de ces plantules aux agents de l'État vise à les pousser à devenir un exemple de conservation dans leurs communautés respectives.
"Nous voulons que les agents de l'État prêchent par l'exemple en plantant ces arbres dans leurs parcelles résidentielles. Cela va susciter le goût de faire de même aux voisins qui ne se donnent pas dans la lutte contre le réchauffement climatique étant donné qu'aujourd'hui, même s'il pleut, la chaleur garde toujours son degré. Nous pensons qu'avec cette distribution, les agents vont prêcher par l'exemple," a-t-elle déclaré.
Les plantules distribués sont constitués de différentes essences. Les manguiers, goyaviers, pommiers, des eucalyptus, pour ne citer que cela. Les bénéficiaires ont promis de planter ces arbres afin de contribuer dans cette lutte.
"Cette campagne a sa raison d'être car nous souffrons tous de cette chaleur qui a augmenté chez nous. Même si vous vous lavez comment, la chaleur ne diminue pas. Avoir de l'eau froide aujourd'hui à Walikale c'est difficile. Les fruits deviennent aussi rares, ce qui fait que même le prix a été revu à la hausse. Si nous plantons ces arbres, nous n'aurons pas seulement des fruits mais aussi nous allons contribuer à lutter contre cette chaleur qui nous agace tous," a fait savoir un agent après avoir bénéficié de trois arbres dont deux fruitiers et un pour l'ombrage.
Le réchauffement climatique est une réalité en territoire de Walikale au Nord-Kivu. Ceci est consécutif à la pression humaine sur la forêt selon le service de l'environnement.
La République démocratique du Congo, l’Indonésie et le Brésil, détenteurs des plus grandes forêts tropicales du monde, franchissent une nou
La République démocratique du Congo a créé l’événement à la COP 30, à Belém, en lançant officiellement le « Couloir vert Kivu-Kinshasa », p
La République démocratique du Congo (RDC) franchit une nouvelle étape majeure dans la gouvernance forestière régionale.
Le service de l'environnement en secteur des Wanianga (territoire de Walikale) au Nord-Kivu a démarré ce mercredi 12 novembre, l'opération