Ce mercredi 26 novembre 2025, l'ICCN a conclu deux jours de dialogue entre les communautés locales de Bafwasende, dans la province de la Tshopo, et de Lubutu, dans la province de Maniema autour du thème : « nos liens avec la nature comment construire un avenir durable pour les communautés autour du parc national de la Maiko ».
Ces assises ont permis aux parties prenantes de redéfinir les bases de leurs collaborations. Le parc national de la Maiko, autrefois aperçu comme un danger, sera désormais un partenaire du développement local à Bafwasende et à Lubutu. Ceci 55 ans après sa création à cause de l'absence des partenaires.
« Alors quand il n'y a pas d'appui, il n'y a pas de moyens financiers et cela a comme conséquence : les communautés ne sont pas accompagnées. Elles se sont vues priver d'une partie de la forêt, bien qu'elles avaient le droit d'usage avant qu'elle ne soit une aire protégée, et en contrepartie, chez communautés attendaient des alternatifs qui pouvaient permettre qu'elles puissent continuer à survivre et garantir la suite de leurs vies. Cela n'a pas été fait et c'est déjà un problème », a expliqué le Directeur chef de site du parc national de la Maiko.
Actuellement, l'ICCN a accepté de co-gerer le parc national de la Maiko avec Fauna Flaura International. Cette cogestion va permettre la levée des fonds en faveur du parc et de ses voisins à Obokote, dans le territoire de Lubutu, et à Bafwasende, dans l'axe Opienge. Les communautés précitées ont demandé au Parc des œuvres de développement, notamment : la construction des écoles, la construction des structures médicales, des bétails pour l'élevage, et autres.
Pour sa part, le parc national de la Maiko s'engage à aller vers les communautés pour évaluer leurs besoins. « Par rapport à ses besoins, nous allons souscrire sur quoi le parc va contribuer pour relever certains défis », a dit Matthieu Mirambo.
Ces assises sont financées par le Réseau pour la Conservation et la Réhabilitation des Écosystèmes Forestiers. Les participants ont également établi une feuille de route qui va amener à la concrétisation des résolutions prises lors de ce dialogue à KISANGANI. Le parc national de la Maiko s'étend sur le Maniema, la Tshopo et le Nord-Kivu. Le même dialogue a eu lieu à Butembo, au Nord-Kivu, autour de la même thématique.
Gaston MUKENDI, à Kisangani
Le parc national des Virunga a annoncé ce jeudi 18 décembre 2025, la naissance de deux bébés gorilles de montagne.
Depuis octobre 2025, les habitants de la chefferie de Bashu, dans le territoire de Beni, font face à la destruction de leurs cultures par des éléph
Ce mercredi 26 novembre 2025, l'ICCN a conclu deux jours de dialogue entre les communautés locales de Bafwasende, dans la province de la Tshopo, et
L'exploitation minière dans le parc national de la Maiko expose les animaux à des graves conséquences depuis des décennies.