L'exploitation minière dans le parc national de la Maiko expose les animaux à des graves conséquences depuis des décennies. Au-moins 5 sites miniers tenus par des chinois ont été identifiés dans cette aire protégée, selon Matthieu Mirambo, Directeur chef de site de la Maiko.
Ces chinois mènent leurs activités sans consultation préalable du parc national de la Maiko. Ils occupent de vastes pans dont les dimensions ne sont pas connues. La répercussion s'abat alors sur les animaux et leurs habitats. Les vies des paons congolais, des gorilles de Grauer, des arbres et d'autres espèces protégées sont fortement menacés.
« L'habitat est perturbé. La biodiversité est en débandade. Il y a interdépendance entre les espèces. Dès que l'habitat est détruit, tous les animaux qui dépendent de cet habit sont malheureux. », a dit le chef de site du parce basé à Osso dans le territoire de Lubutu.
Ces exploitants illégaux sont appuyés par des « d'autres exploitants en veste dans leurs bureaux et des braconniers en veste dans les bureaux », selon le parc national de la Maiko. « Nous demandons aux autorités de respecter la loi», a laissé entendre le Chef de site. Pendant ce temps, les équipes techniques s'activent sur le terrain pour la protection du parc.
« À notre niveau, quelles que soient les autorisations qu'une personne peut amener, si c'est dans le parc, nous n'acceptons pas. Nous sommes en train de monter des stratégies de patrouilles et de surveillance », a dit Matthieu Mirambo.
Gaston MUKENDI à Kisangani
Le parc national des Virunga a annoncé ce jeudi 18 décembre 2025, la naissance de deux bébés gorilles de montagne.
Depuis octobre 2025, les habitants de la chefferie de Bashu, dans le territoire de Beni, font face à la destruction de leurs cultures par des éléph
Ce mercredi 26 novembre 2025, l'ICCN a conclu deux jours de dialogue entre les communautés locales de Bafwasende, dans la province de la Tshopo, et
L'exploitation minière dans le parc national de la Maiko expose les animaux à des graves conséquences depuis des décennies.