RDC : « Les Congolais ont besoin que la terre cesse d’être un facteur de division» (Sakombi Molendo)

Image media

La République démocratique du Congo est en voie de se doter d’une nouvelle loi foncière révisée. Le processus de cette réforme a pris plus de trois années consécutives. Et après moult réaménagements au niveau de la Commission nationale de la réforme foncière (CONAREF), c’est ce vendredi 27 mai 2022 que va être validé l’avant-projet de loi modifiant et complétant la Loi n° 73-021 du 20 juillet 1973 portant régime général des biens, régime foncier et immobilier et régime des sûretés.

REDD+ en RDC: Les réalisations de la société KMS sur crédit carbone présentées au Gouvernement

Le directeur de cabinet adjoint de Mme le vice-premier ministre, ministre de l'Environnement et Développement durable, M. Héritier Mpiana, a reçu ce mercredi 25 mai 2022 dans son cabinet de travail, une délégation de la société KMS (Services d'investissement de conseil pour les marchés du carbone et des services environnementaux) venue  pour une séance de travail autour du bail foncier et du droit de développement de REDD+ (processus de Réduction des émissions dues au déboisement et à la dégradation des forêts).

RDC: "Aucun des 16 blocs pétroliers ne se trouve dans les espaces et aires protégés" (Didier Budimbu)

Le Ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, rassure les mouvements et organisations de défense de l'environnement que les 16 blocs pétroliers mis en vente ne sont pas situés dans les espaces et aires protégés.

Didier Budimbu estime qu'il est plus que temps que la RDC exploite son pétrole vu que les énergies fossiles seront bientôt mises de côté au profit des énergies renouvelables.

Lac Kivu: Le ministre Budimbu préconise d'abord la récolte des données avant la valorisation du gaz méthane

Lors du dernier Conseil des ministres, le vendredi 20 mai courant, le ministre congolais des Hydrocarbures Didier Budimbu a plaidé pour la valorisation du gaz méthane du Lac Kivu à l’Est de la République démocratique du Congo. Il a rappelé à ses collègues membres du Gouvernement que ce gaz est estimé à environ 66 milliards de normaux-mètre cube (Nm3) de méthane (CH4) et 300 milliards de dioxyde de carbone (CO2).

RDC : le projet ECOBOIS de Recoplast Congo reçoit le prix de la meilleure startup auprès de TotalEnergies

Image media

Véritable alternative au bois ordinaire pour lutter contre la déforestation, et en même temps, contre la pollution plastique, le projet ECOBOIS de Recoplast Congo vise à recycler les déchets plastiques en poutres et planches écologiques. Il vient de recevoir le prix de la meilleure startup de moins de 3 ans de la 3ème édition du challenge « Startupper de l’année par TotalEnergies ».

RDC: l'ICCN et BCI signent un nouveau contrat de co-gestion de réserve naturelle de bonobos de Kokolopori et réserve naturelle de Sankuru

Le Directeur général de l'Institut congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), Olivier Mushiete et le Représentant pays de l'ONG américaine Bonobo Conservation Initiative (BCI) ,Dieudonné Mushagalusa ont signé jeudi 20 mai 2022 à Kinshasa un nouveau contrat de co-gestion de deux aires protégées en République démocratique du Congo. Il s'agit d'abord de la Réserve à Bonobos de Kokolopori située dans le territoire de Djolu, province de la Tshuapa, dans l'ex-Equateur et ensuite la Réserve naturelle de Sankuru, dans la province du Sankuru, au centre du pays.

RDC : Forêt source de résolution pour l’élimination de la faim et de la pauvreté (Pr. Mangambu)

La pandémie de covid-19 a mis beaucoup des défis qui ont augmenté la faim et la pauvreté dans les zones forestières de la RDC. C’est ce qu’affirme le professeur Mangambu Mokoso de l’Université officielle de Bukavu (UOB) et directeur du Laboratoire de Systématique Végétale, Biodiversité et Management des écosystèmes (LSVBME), du Département de Biologie, Faculté des Sciences, dans sa récente analyse. Ci-dessous, l’essentiel de la réflexion de ce grand scientifique congolais.

RDC: le commandant du COrPPN met la population riveraine en garde contre la spoliation du zoo de Kisangani

Image media

Le Général Major Albert Massi Bamba, commandant du Corps pour la sécurisation des parcs nationaux et réserves apparentées (COrPPN), a demandé à la population riveraine du Zoo de Kisangani, chef-lieu de la Tshopo, de cesser de spolier cette aire protégée. Il l'a dit lors d'une mission effectuée sur place.

Au total, plus de 22 hectares de la concession du jardin zoologique de Kisangani sont spoliés par les peuples Kumu  qui estiment être des  ayants droits de cette portion de terre en les vendant  aux tiers.

Stockholm+50: le MJPE attire l'attention des dirigeants sur la protection du Parc des Virunga contre l'exploitation pétrolière en annulant des permis déjà délivrés

Image media

Le Mouvement des Jeunes pour la Protection de l'Environnement (MJPE) demande à la délégation de la République démocratique du Congo à la Conférence Stockholm+50 d'attirer l'attention des dirigeants du monde et des bailleurs de prendre à bras le corps la question des spoliations dont sont victimes les aires protégées de la RDC. C'était au cours d'une discussion organisée ce jeudi 19 mai 2022 par l'Ambassade de Suède en RDC en vue de la tenue de la Conférence Stockholm+50.

Climat

Forêt

Biodiversité

Développement durable

Communication