Félix Tshisekedi a évoqué vendredi 21 août 2020, au cours de la 45ème réunion du Conseil des Ministres, la nécessité de convoquer les états généraux de la forêt. Il a constaté que le moratoire pris en 2002 et renchéri en 2005 a fait, à ce jour, près de deux décennies. Et cela, dit-il, nécessite une évaluation.
A cet effet, le Président de la République a engagé le Gouvernement, au regard des enjeux liés aux changements climatiques, à la lutte contre la pauvreté, d’organiser les Etats généraux de la forêt avec l’accompagnement des partenaires techniques et financiers pour : examiner et évaluer la mise en œuvre du moratoire ; définir et adopter une nouvelle feuille de route concertée et consensuelle, et lever les options fondamentales susceptibles d’insuffler une nouvelle dynamique dans ce secteur, jusqu’à ce jour pas assez participatif au budget national.
Il faut que le Président intervienne pour l’application du moratoire. Il faut une synergie pour une meilleure approche de plaidoyer.
— DESKNATURE.COM (@DeskNature) August 14, 2020
Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement a été chargé d’examiner avec les ministères sectoriels, les modalités de convocation.
Lire aussi: RDC : le moratoire sur l’attribution de nouveaux titres d’exploitation forestière maintes fois violé
Le gouvernement de la République démocratique du Congo a franchi une étape décisive dans sa politique environnementale avec l’adoption du programme
Le Parc National de Kahuzi-Biega a perdu près de 1000 hectares de sa faune depuis le mois de février 2025.C'est ce que révèle une étude scientifiqu
L'organisation congolaise "Les Écologistes RDC" œuvrant dans le secteur de l'environnement appelle le ministère de l'environnement en RDC d'intégre
Le programme des nations unies pour le développement (PNUD) et le gouvernement provincial du Haut-Uele s'engagent sur une même voie pour lutter con